Belgique

Crise de l’énergie : la consommation d’électricité en Belgique a fortement baissé en novembre

La consommation d’électricité en baisse au mois de novembre

© Getty Images

La consommation d’électricité a fortement baissé au mois de novembre en Belgique par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse dont le changement de comportement des Belges.

La consommation d’électricité a baissé de 11% en novembre par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

© Elia

D’après Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, deux facteurs peuvent expliquer cette baisse de la consommation. Le premier est le facteur météo. Ce mois de novembre a été particulièrement doux. La température moyenne atteignait 9°, deux degrés au-dessus des moyennes habituelles.

© Elia

On voit sur le graphique ci-dessus que la baisse de la consommation est marquée même si on retire l’impact de la météo. Il s’agit alors d’une baisse de 8%.

Le second facteur pour expliquer cette baisse de consommation de l’électricité, ce sont les efforts individuels. Les Belges ont adapté leur consommation depuis le début de la crise énergétique.

Certaines entreprises et industries, grandes consommatrices d’énergie, ont également réduit la voilure. Certaines ont même dû mettre leur personnel en chômage temporaire. D’après l’ONEM, en octobre, 8930 personnes ont touché une allocation de chômage temporaire dû aux prix élevés de l’énergie. Cela correspond à un peu plus de 2500 travailleurs en équivalent temps plein.

Sur le même thème: Extrait JT (06/12/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous