Depuis près d'un an, de nombreux Belges ressentent sévèrement la hausse des prix de l'énergie et notamment en ce qui concerne le chauffage. L'hiver doux nous aide à ne pas trop chauffer dans les maisons car, effectivement, diminuer le thermostat fait partie des solutions les plus évidentes pour économiser sur sa facture d'énergie.
Vivre à 15°C
Descendre la température ambiante à 18 ou 19°C, nous sommes déjà nombreux à le faire mais certains vont jusqu'à descendre à 15°C. Non! Ces gens ne sont pas fous. C'est ce qu'on appelle le mouvement "Slow Heat" ou moins se chauffer, sans se ruiner et sans avoir froid...mais, convenons en, cela demande quelques adaptations.
Comment passer au slow heat?
Il faut d'abord se dire que le chauffage central n'est pas la solution. Si l'on décide de s'inscrire dans cette mouvance, il faut d'abord déterminer son seuil personnel de résistance au froid. Il se situe généralement entre 14 et 18°. Une fois ce seuil établi, il y a quelques astuce pour garder un certain confort tout de même.
Certains boivent essentiellement des boissons chaudes, installent un pédalier sous leur bureau quand ils travaillent sur ordinateur, portent des sous-vêtements thermiques afin de garder le plus de chaleur corporelle possible.
Mais on peut aussi investir dans quelques appareils chauffants comme des ponchos, des capes, des sièges ou des tapis chauffants que l'on utilisera de façon ponctuelle et non en continu au risque de perdre le bénéfices de la baisse de la températures ambiante.
Dans son podcast "Déclic - le tournant", notre confrère de La Première, Arnaud Ruyssen, a rencontré ces familles qui sont passées au Slow Heat. Il nous en a parlé dans l'émission Quel Temps pour la Planète de ce mardi.