Regions Liège

Crise énergétique: à Liège, un refuge pour SDF et sans-papiers lance un appel aux dons

"L'Espace fraternel" a été fondé il y a 35 ans par le moine engagé Germain Dufour,

© RTBF - Erik Dagonnier

17 oct. 2022 à 09:19Temps de lecture1 min
Par Erik Dagonnier avec Caroline Adam

A Liège, un refuge pour SDF et sans-papiers est menacé de fermer ses portes. "L'Espace fraternel" ne peut plus payer ses factures de gaz.

Fondé il y a 35 ans par le moine engagé Germain Dufour, cet habitat collectif est un lieu d'accueil pour les plus démunis. Il lance un cri d'alarme. En Pierreuse, sa quinzaine de pensionnaires risquent de se retrouver à la rue si le centre ne trouve pas de nouveaux moyens financiers pour payer son fournisseur d'énergie. Il fait un appel au don pour passer l'hiver.

On n'a pas d'endroit où aller. C'est notre coin chaud

Nous avons visité avec Germain Dufour l'Espace Fraternel dans l'ancienne école Saint-Servais aujourd'hui transformée en refuge. "Au départ, ce sont des personnes qui sont sans chez soi, Belges ou sans-papiers, qui fréquentent l'espace" explique le moine.

Parmi les pensionnaires, Samir. Il occupe une chambre de l'Espace Fraternel depuis des années: "Avec tous les prix qui augmentent, c'est catastrophique. On ne peut pas tenir le coup. Pour nous, c'est l'hiver, on n'a pas d'endroit où aller. C'est notre refuge, notre coin chaud" confie-t-il.

Samir occupe une chambre de l'espace fraternel depuis des années.
Samir occupe une chambre de l'espace fraternel depuis des années. © RTBF - Erik Dagonnier

Les acomptes sont passés de 1000 à 4000 euros par mois. C'est impossible

"Jusqu'à présent, on a toujours voulu être auto-suffisant" poursuit Germain Dufour. "C'est le principe de la maison: un habitat collectif autogéré. Il n'y a pas de loyer, et chacun, par ses petits 50 euros, arrive à payer les factures. Nous avions des acomptes de 1000 euros par mois pour le gaz et l'électricité. En septembre, on est passé à 4000 euros par mois. C'est tout à fait impossible. Ce n'est pas notre principe d'augmenter les participations des gens, sinon, on exclut les personnes qui n'ont pas les moyens."

L'Espace Fraternel a donc lancé un appel aux dons sur le net pour récolter au moins 9000 euros pour ses factures d'énergie.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Ecoutez notre reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous