Politique

Crise énergétique : Alexander De Croo comprend "l’inquiétude" des Belges et défend l’indexation, "la meilleure protection"

© Tous droits réservés

Je comprends l’inquiétude”, affirme le Premier ministre au micro de Matin Première, à propos de la grève générale prévue ce mercredi 9 novembre. Grèves, arrêts de travail, assemblées du personnel, manifestations marqueront cette journée.

Elle est là à cause des factures, elle est là à cause des perspectives économiques qui sont difficiles. Et je comprends que beaucoup de gens se posent des questions, mais regardons quand même ce qu’on a et comparons-le peut-être à d’autres pays comme la France. En Belgique, on a l’indexation. Beaucoup de gens ont vu leur salaire, leur pension, leurs allocations augmenter. Pour certains, ce sera en janvier. En France, Macron dit qu’il n’y aura pas de système universel d’indexation. En Belgique, on ne négocie même pas, c’est automatique.

En Belgique, on a l’indexation

L’indexation automatique des salaires est régulièrement remise en question par le patronat. Alexander De Croo reconnaît que la situation est difficile pour les entreprises, il appelle d’ailleurs à faire preuve de compréhension vis-à-vis des employeurs, mais “le gouvernement a toujours été clair, l’indexation restera là. Elle est la meilleure protection que l’on a contre les difficultés de pouvoir d’achat.

Le Conseil Central de l’Economie conseille une marge salariale nulle pour les 2 prochaines années. Concrètement, cela veut dire que les salaires n’augmenteront pas. “Mais les salaires augmentent avec l’indexation, réagit le Premier ministre. Dans une crise comme celle-ci, ce ne sera jamais suffisant pour tout le monde. Il faut bien comprendre qu’on est dans une situation de guerre, avec des impacts qu’on n’a jamais vus lors des décennies précédentes.

Dans une crise comme celle-ci, ce ne sera jamais suffisant pour tout le monde

Certains secteurs restent largement bénéficiaires. N’y aurait-il pas un effort possible de ce côté-là ? “C’est pour ça qu’on a une concertation sociale. Les employeurs et les syndicats doivent se parler. Mais n’oublions pas que l’indexation sera en janvier de 10%. Ce sont des montants énormes que les entreprises vont devoir payer.

La méthode qu’on a utilisée jusqu’à maintenant, c’est de travailler là où ça fait mal, sur la facture, c’est la manière la plus efficace.

La réforme fiscale en préparation pourrait aussi être un levier d’action. “Mais l’impact d’une réforme fiscale, ce n’est pas pour la semaine prochaine ou dans quelques mois, dit Alexandre De Croo. La méthode qu’on a utilisée jusqu’à maintenant, c’est de travailler là où ça fait mal, sur la facture, c’est la manière la plus efficace.”

A propos de la Cop27 qui vient de démarrer, le Premier ministre souligne l’importance de ces grandes conférences. Pour lui, c’est le seul endroit où l’on obtient des résultats car, pour avoir un impact sur le réchauffement climatique, il faut des décisions qui soient prises dans le monde entier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous