Crise économique, crise migratoire, dérèglement climatique, crise sanitaire, guerres, et plus récemment crise énergétique et inflation… La liste est encore longue tant les préoccupations à travers le monde se multiplient.
Alors que le contexte influe de manière générale sur le bien-être mental, ceci est particulièrement marquant en période de crise. Une étude Sciensano relève en effet un lien entre une santé mentale détériorée et les inquiétudes liées à la hausse des prix de l’énergie, à la guerre en Ukraine et à la crise climatique.
Dans ce contexte où les bouleversements se succèdent et dont l’impact global est plus élevé que la somme de leurs impacts isolés, appelé "polycrise" par le sociologue Edgar Morin en 1990 (déjà…), difficile de continuer à se projeter, pour celles et ceux qui ont encore ce luxe. Comment rester alors résilient et ne pas sombrer ? Comment prévenir l’impact des crises qui se profilent sur notre santé mentale ? Une recherche pourtant encore trop peu développée et sous-financée à côté de la santé somatique.