Belgique

Crise énergétique : de plus en plus d’aides ménagères travaillent dans le froid, les agences s’insurgent

© Getty

Avec la crise énergétique, nous sommes nombreux à avoir diminué le chauffage et à pratiquer de nouveaux gestes pour économiser de l’énergie. Les entreprises ont, elles aussi, baissé le thermostat en journée, souvent à 19 degrés.

Et pour certains, une coupure totale du chauffage durant la nuit et en leur absence est devenue aussi une habitude. Voilà qui ne fait pas l’affaire des aides ménagères qui travaillent souvent dans des maisons vides… Et désormais froides.

Les cas de maisons insuffisamment chauffées semblent se répéter, si bien qu’une entreprise wallonne de titres services, TS Wallonie, s’est fendue ce vendredi d’un courrier à ses clients, leur demandant de prendre en compte le confort des aides ménagères.

"Ces dernières semaines, nous avons été régulièrement interpellées par nos aides ménagères, explique Nathalie Motheu, responsable opérationnelle chez TS Services. Certes, elles sont actives, mais 14 ou 15 degrés, c’est insuffisant."

Jusqu à présent, l’entreprise recourait à un contact direct avec le client, en cas de problème. Mais la multiplication des cas a incité la société de titres-services à envoyer ce mail. "Nous espérons conscientiser nos clients, poursuit Nathalie Motheu. Même si les températures se sont adoucies, l’hiver n’est pas fini.

"La température de confort, c’est une notion subjective, argumente Nathalie Motheu. On comprend les économies d’énergie mais les conditions de travail de notre personnel doivent être prises en compte."

Et le communiqué d’insister sur les explications à éventuellement donner pour "fournir temporairement aux pièces dans lesquelles des travaux sont effectués la température minimale et l’éteindre à nouveau lorsque nous partons."

"Nous vous prions de bien vouloir maintenir le chauffage allumé lorsque votre aide ménagère vient travailler", mentionne une autre société de titres-services sur son site. "Minimum 16 degrés" demande également un autre opérateur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous