À la rue Volgaert de Saint-Gilles, pas moins de 106 panneaux solaires ont été installés sur le toit d’un logement social. Considéré comme le premier projet pilote de partage d’électricité qui inclut des locataires sociaux à Bruxelles, son bilan après un an s’avère positif, autant d’un point de vue écologique, social et économique pour les 22 appartements participants.
Mais forcément, tout cela a nécessité un changement d’habitude de la part des locataires. " Par exemple, mon téléphone, je le chargeais toujours le soir. Maintenant, je le charge la journée. La machine à laver aussi, maintenant, c’est la journée. Ce sont des petites choses que l’on doit apprendre, petit à petit ", partage Christiane Vandecauter, locataire et membre du comité " SunSud ", à Bx1.
Utilisée principalement dans les " communs ", cette électricité " verte " a permis une économie de 4.000 euros sur les charges, soit 40 euros d’économie par locataire. En moyenne, les participants ont également observé une économie de 15% sur leur facture d’électricité.
Pour le comité SunSud, à l’initiative du projet, il faudrait étendre ce système à tout Bruxelles dans l’optique de tendre vers une énergie plus verte, mais également afin de réaliser des économies d’énergie dans ce contexte de crise.