Vivre Ici

Crise énergétique : du renouvelable dans le logement social belge

© BX1

À la rue Volgaert de Saint-Gilles, pas moins de 106 panneaux solaires ont été installés sur le toit d’un logement social. Considéré comme le premier projet pilote de partage d’électricité qui inclut des locataires sociaux à Bruxelles, son bilan après un an s’avère positif, autant d’un point de vue écologique, social et économique pour les 22 appartements participants.

Mais forcément, tout cela a nécessité un changement d’habitude de la part des locataires. " Par exemple, mon téléphone, je le chargeais toujours le soir. Maintenant, je le charge la journée. La machine à laver aussi, maintenant, c’est la journée. Ce sont des petites choses que l’on doit apprendre, petit à petit ", partage Christiane Vandecauter, locataire et membre du comité " SunSud ", à Bx1.

Utilisée principalement dans les " communs ", cette électricité " verte " a permis une économie de 4.000 euros sur les charges, soit 40 euros d’économie par locataire. En moyenne, les participants ont également observé une économie de 15% sur leur facture d’électricité.

Pour le comité SunSud, à l’initiative du projet, il faudrait étendre ce système à tout Bruxelles dans l’optique de tendre vers une énergie plus verte, mais également afin de réaliser des économies d’énergie dans ce contexte de crise.

Loading...

Et en Wallonie ?

Autre projet pilote, autre ville. Dans le village de Stembert, à Verviers, des panneaux solaires ont été installés sur les toitures de 18 habitations sociales de Logivesdre début 2022. Les panneaux sont financés par le gestionnaire de réseau ORES et chaque locataire participant bénéficie d’une réduction de sa facture d’électricité.

" C’est un mini-réseau énergétique qui met plusieurs logements ensemble avec des panneaux photovoltaïques, et la production de ces panneaux va être partagée par un certain nombre de locataires " explique Gilbert Schaus, directeur général de la société de logement social Logivesdre. " L’objectif, c’est d’essayer de faire baisser le prix de leur consommation d’électricité et de diminuer ainsi les charges. C’est un projet qui a été mis au point avec Ores qui a offert des panneaux. "

L’intérêt de ce système, il est pour les gens qui vont en bénéficier, précise Fernand Grifnée, administrateur délégué d’ORES, à Vedia. " 30% de leur consommation sera désormais couverte par une production locale à un prix qui est beaucoup plus bas. On constate que des prix de marché sont de 8, 9, 10 fois plus importants que le prix de revient auquel nous allons fournir les kWh ici. C’est quand même une fameuse économie. "

>> Reportage complet de Vedia : " Ce projet permet de montrer des voies à suivre "

La Flandre a pris le pas

Si des projets pilotes fleurissent ces dernières années en Wallonie et à Bruxelles, la pose de panneaux photovoltaïques sur des logements sociaux est loin d’être une norme.

En Flandre, le grand projet d'installation de panneaux solaires sur des logements sociaux a peiné à décoller après le changement de la réglementation en 2018. C’étaient alors les sociétés de logements sociaux qui devaient supporter l'intégralité de l'investissement des panneaux solaires. Maintenant, la société qui installe et paie les panneaux solaires récupère son investissement en l'intégrant dans le loyer alors que le locataire bénéficie d'une facture d'électricité réduite qui compense largement la hausse du loyer.

En 2020, la coopérative ASTER a été fondée par le secteur flamand du logement social afin d’assurer la réalisation du projet. Après des préparatifs plus complexes que prévu et des projets pilotes, le premier des quelques 395.000 panneaux solaires installés sur des logements sociaux a été placé dans le lotissement Het Verzonken Kasteel de Roulers en octobre dernier.

" Avec ce projet de panneaux solaires, nous allons équiper de 395.000 panneaux solaires quelque 52.500 maisons de 64 sociétés de logement social différentes au cours des cinq prochaines années. Un tiers du nombre total des logements sociaux en Flandre sera ainsi équipé de panneaux solaires ", déclarait alors le ministre flamand du logement, Matthias Diependaele.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous