Les femmes sont davantage susceptibles que les hommes d'avoir du mal à payer leurs factures d'énergie, qui ont flambé ces derniers mois, a alerté mardi la Confédération européenne des syndicats (CES) dans un communiqué.
Du fait d'un salaire inférieur en moyenne de 13% à celui des hommes, les Européennes "sont plus durement frappées par les augmentations du prix de l'énergie", déplore la CES à l'occasion de la Journée européenne de l'égalité salariale.
En se basant sur des travaux publiés fin octobre par l'agence européenne Eurofound, les syndicats affirment que "44% des mères célibataires et 31% des femmes célibataires anticipent des difficultés à payer leurs factures d'énergie dans les trois prochains mois".
Côté masculin, seuls 26% des hommes célibataires se disent "très susceptibles" ou "plutôt susceptibles" d'avoir du mal à régler leurs factures d'énergie.
Pour la CES, ces chiffres révèlent "le besoin de mesures urgentes aux niveaux national et européen pour protéger les femmes de la crise" énergétique que connaît le Vieux Continent depuis le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine fin février.