Le président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a confirmé mardi que son pays livrerait 12 milliards de mètres cubes de gaz à l’UE en 2023. Un accord à ce sujet, visant à augmenter graduellement les quantités de gaz fournies à l’Europe, avait été signé l’été dernier avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, l’UE et ses Etats membres multiplient les contacts pour diversifier les sources d’approvisionnement en gaz et pétrole. L’objectif est de se détacher à court terme des hydrocarbures russes, dont l’apport est déjà fortement réduit à la suite des sanctions européennes.
En juillet, Ursula von der Leyen s’était déplacée en Azerbaïdjan pour y convaincre Bakou d’augmenter ses livraisons à l’Europe. Elle y a conclu un accord via lequel l’Azerbaïdjan s’engage à doubler le flux vers l’UE, pour qu’il atteigne au moins 20 milliards de mètres cubes en 2027.
En 2022, l’Azerbaïdjan avait déjà indiqué augmenter ses livraisons à 12 milliards de mètres cubes (pour environ 8,1 milliards les années précédentes), et la même quantité sera fournie cette année. Cela correspond à la moitié de tout ce que Bakou compte exporter en gaz sur 2023, selon une allocution du président à la télévision nationale.