Icône représentant un article video.

Vidéo

Crise énergétique : plus de 31 millions d’euros alloués à la rénovation de 64 lieux culturels

07 sept. 2022 à 18:52Temps de lecture2 min
Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de K. Azzouz

Les économies d’énergie passent notamment par l’isolation des bâtiments. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), plus de 31 millions d’euros sont prévus pour un vaste chantier de rénovation des lieux de culture. Parmi les 64 dossiers sélectionnés figure celui du Musée d’Ixelles.

Infiltrations, manque d’isolation et de climatisation, ce bâtiment, qui a plus de 130 ans, présente de nombreux signes de vieillesse. "Au gré des décennies, on a mis des sparadraps, mais à un moment, il faut prendre la globalité du bâtiment où c’est problématique", indique Claire Leblanc, directrice du musée.

Avec ses 4500 m2, le Musée d’Ixelles est un véritable gouffre énergétique. Face à l’inflation, l’aide de la FWB est plus qu’essentielle.

Le Hangar, annexe du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, bénéficiera également de cette enveloppe mise à disposition. Cette infrastructure vieille d’un siècle avait un toit et une charpente vétustes en matière d’isolation.

Sa rénovation énergétique permettra de faire d’énormes économies. "Dans un bâtiment tel que celui-ci, qui était ouvert à tous les vents, vous atteignez certainement plus de 50% d’économies", précise le directeur Pierre Bolle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous