Icône représentant un article audio.

Energie

Crise énergétique: quelles aides pour les utilisateurs de pompes à chaleur ?

Énergie : quelles aides pour les utilisateurs de pompes à chaleur ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"J’ai une pompe à chaleur qui fonctionne avec l’électricité. Je n’ai ni pellets, ni mazout, ni gaz, ni panneaux photovoltaïques. J’aimerais également une aide. Comment faire ?" Voici la question que Caroline Corbisier a posée à la RTBF.

Une pompe à chaleur est un compresseur électrique qui va chercher la chaleur à l’extérieur et le ramène à l’intérieur. Ce système de chauffage puise son énergie dans l’eau, l’air ou bien la terre, puis la transforme en énergie thermique. 

Face à la crise actuelle, le gouvernement fédéral octroie des aides pour l’électricité comme la réduction temporaire du taux de TVA de 21 à 6% jusqu’au 31 mars 2023, le tarif social, et l’aide aux ménages de 61€ par mois, sous certaines conditions, pour cinq mois, de novembre à mars prochain.

Comment utiliser efficacement sa pompe à chaleur ?

Idéalement, un système de chauffage de pompe à chaleur doit être installé dans un bâtiment très bien isolé. Et pour alléger la facture d’électricité, vous pouvez également penser aux panneaux photovoltaïques qui permettent aux pompes de fonctionner plus fort. Cette installation très économique permet d’économiser beaucoup d’énergie.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur prochainement, il existe des primes régionales à l’installation. Un autre système qui peut être avantageux, avoir une combinaison mixte entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation au gaz.

Posez-nous toutes vos questions sur l’actualité à l’adresse questionsreponses@rtbf.be.
No
us y répondrons dans les différents médias de la RTBF.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous