Prix de l'énergie

Crise énergétique : une proposition de la Commission européenne est attendue la semaine prochaine

© AFP or licensors

12 oct. 2022 à 17:12Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les ministres de l'Énergie des 27 États membres de l'UE se sont retrouvés à Prague mercredi, faisant une nouvelle fois état, d'une part, de la difficulté de marier les visions (et les bouquets énergétiques) de chacun et, d'autre part, de la volonté commune d'agir sur les prix du gaz et de davantage se coordonner.

Une proposition plus concrète de la Commission est attendue la semaine prochaine, le 18 octobre. Ce paquet de propositions "ne sera pas le dernier", a indiqué en conférence de presse la commissaire à l'Énergie Kadri Simson. "Nous devrons continuer de développer nos outils et ajuster notre approche, en fonction de la situation". 

Les discussions au niveau ministériel se poursuivront lors d'un Conseil Énergie (formel, celui-là), le 25 octobre, a précisé le ministre tchèque Jozef Síkela, qui n'exclut pas l'organisation de réunions informelles supplémentaires.

Quatre éléments complémentaires

Le "paquet" de la Commission tournera autour de quatre éléments complémentaires, selon les explications de la commissaire Simson. Le premier élément est le développement d'une référence alternative au TTF pour le marché du gaz, qui "devrait être opérationnelle d'ici à la prochaine saison de remplissage".

Le deuxième concerne les économies de consommation de gaz: "une option est de le faire en déclarant l'alerte UE (prévue en août, NDLR) qui rendrait la réduction de 15% obligatoire, mais une approche différente ou des mesures supplémentaires pourraient être nécessaires pour que les économies soient suffisantes".

Troisième axe : la solidarité. Comme "tous les États membres n'ont pas d'accord mutuel de solidarité", la Commission va proposer "un arrangement de solidarité directement applicable".

Le dernier élément sera "une proposition pour faciliter les achats communs de gaz". 

La commissaire devrait présenter d'ici la fin de l'année de premiers éléments d'une possible réforme de l'organisation du marché de l'électricité, pour une proposition formelle de la Commission attendue en début d'année prochaine

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous