Crise migratoire : des ressortissants du Moyen-Orient exclus de vols pour la Biélorussie

La principale compagnie aérienne biélorusse, Belavia, se conforme aux restrictions de vols imposées par la Turquie

© Getty Images

La Turquie a interdit vendredi aux ressortissants de trois pays du Proche-Orient de prendre l’avion pour le Bélarus depuis son sol, sous la pression croissante de l’Europe qui accuse Minsk d’acheminer des migrants à ses portes.

Les ressortissants de l’Irak, de la Syrie et du Yémen ne seront plus autorisés à prendre l’avion pour le Bélarus à partir des aéroports turcs "jusqu’à nouvel ordre", a annoncé la Direction générale de l’aviation turque dans un communiqué. La principale compagnie aérienne du Bélarus, Belavia, a indiqué qu’elle se conformerait à cette restriction.

Bras de fer

Cette mesure intervient alors que plusieurs milliers de migrants voulant se rendre en Europe, originaires principalement du Proche-Orient, sont bloqués dans des conditions difficiles à la frontière entre le Bélarus et la Pologne. L’Union européenne accuse Minsk d’orchestrer cet afflux migratoire, en délivrant notamment des visas, pour se venger de sanctions occidentales imposées au régime d’Alexandre Loukachenko l’an dernier après la brutale répression d’opposants.


►►► À lire : Des milliers de migrants pris en otages à la frontière Pologne-Biélorussie


Bruxelles s’efforce depuis plusieurs jours d’endiguer ces arrivées en Biélorussie en contactant des pays, notamment du Proche-Orient, pour les convaincre d’empêcher les personnes d’embarquer sur des vols à destination de Minsk. La Turquie est le premier pays à prendre une telle mesure. Istanbul, la plus grande ville turque, a deux aéroports internationaux qui font d’elle une plaque tournante majeure du trafic aérien entre le Proche-Orient et l’Europe. Ankara a toutefois affirmé jeudi n’avoir "rien à voir" avec la crise migratoire.

Pologne: afflux de migrants à la frontière Pologne-Biélorussie (JT 11/11/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous