La vice-présidente américaine Kamala Harris, chargée du dossier sensible de l'immigration clandestine, se rendra vendredi à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
►►► À lire aussi : Etats-Unis : Joe Biden charge Kamala Harris du dossier sensible des migrants
Très critiquée par ses adversaires républicains pour avoir tardé à effectuer ce déplacement sur le terrain, la vice-présidente se rendra à El Paso, au Texas, a précisé la Maison Blanche mercredi.
Est-ce une réponse à la visite annoncée de l'ex-président Donald Trump à la frontière?
L'objectif de ce déplacement "est de faire un point sur le terrain et d'évaluer les progrès réalisés", a esquivé Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche. "Après avoir ignoré la crise à la frontière sud pendant des mois, ravi de voir que Kamala Harris ira enfin voir par elle-même la terrible destruction et la mort qu'ils ont semées", a ironisé Donald Trump dans un communiqué.
Pour le milliardaire républicain, la situation à la frontière est "le résultat direct de la décision de Biden mettre fin" à ses politique "fermes mais justes".
Au retour de son déplacement au Guatemala et au Mexique début juin, la vice-présidente avait été très critiquée pour ne pas avoir, selon ses détracteurs, pris la pleine mesure de la crise migratoire.
Visiblement agacée d'être questionnée sans cesse sur une visite à la frontière, elle avait alors qualifié un tel déplacement de "gesticulation". Elle avait aussi cette réplique étonnante, lors d'un entretien sur NBC: "Et je ne suis pas allée en Europe" non plus.