La société SPECI est en faillite depuis ce lundi. SPECI, c’était la société faîtière de la galaxie Cristal Park. La seule dont les actionnaires étaient entièrement privés. Elle appartenait initialement à Pierre Grivegnée (35%) et à Guido Eckelmans (65%). Guido Eckelmans avait récupéré début juillet les parts de Pierre Grivegnée, aujourd’hui détenu à domicile sous l’accusation d’abus de biens sociaux. Guido Eckelmans était resté le seul actionnaire de la société.
SPECI était en procédure de réorganisation judiciaire depuis le 28 juillet dernier, en même temps que les sociétés-gigognes Immoval et Valinvest, l’asbl Cristal Discovery et l’Immobilière Deprez. De ces cinq sociétés, SPECI était la seule à avoir jusqu’ici échappé à la faillite. Cette faillite est déclarée sur citation du ministère public.
SPECI était la société à la tête de tout le montage Cristal Park. Elle était actionnaire de Valinvest, Valinvest était actionnaire d’Immoval, Immoval elle-même actionnaire d’une série d’autres sociétés, les "spv" dont les faillites pourraient bien suivre. Dans ce montage, les fonds publics étaient largement majoritaires, mais l’actionnaire privé, soutenu par le pouvoir politique sérésien, gardait la main.