Cristiano Ronaldo, capitaine emblématique de l’équipe nationale portugaise, n’était pas titularisé par Fernando Santos pour le huitième de finale de la Coupe du monde face à la Suisse ce mardi soir. Après quelques tensions à la suite de la défaite contre la Corée du Sud en phase de groupes, des rumeurs évoquaient cette possibilité. Dans le onze de base, un certain Gonçalo Ramos remplaçait le quintuple ballon d’or. Le joueur de Benfica qui a inscrit un triplé et a même été élu homme du match dans la large victoire portugaise 6-1. Donnant raison au sélectionneur.
Si CR7 a tout de même 37 ans, cette non-titularisation était forcément un événement. Il s’agissait en effet de la première rencontre qu’il ne commence par pour la Seleçao en tournois majeurs depuis 14 ans, soit 31 matches ! Et c’était déjà face à la Suisse. Pour la petite histoire, les Portugais s’étaient inclinés 2-0 face aux Suisses.
Ronaldo n’était pas le seul à faire les frais des choix tactiques un peu surprenant du sélectionneur puisque Dalot et Carvalho étaient titularisés contrairement à Cancelo. Le terrain a finalement donné raison à Santos avec cette large victoire plus que convaincante. Ce dernier qui a tout de même fait monter Ronaldo au jeu à la 73e minute, sous les acclamations de tout un stade. CR7 a inscrit un but annulé pour un hors jeu de deux mètres et a tiré un coup-franc dans le mur.
Le Portugal affrontera le Maroc pour une place en demi-finale.