Cyclisme

Critérium du Dauphiné : Van Aert échoue à 2 secondes de Ganna mais consolide son maillot jaune

4e étape : Montbrison > La Bâtie d'Urfé (C-l-M) : Victoire de Filippo Ganna

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 juin 2022 à 05:00 - mise à jour 08 juin 2022 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Comme mardi, Wout van Aert a une nouvelle fois dû se contenter de la deuxième place sur le Critérium du Dauphiné. Cette fois-ci, c’est l’Italien Filippo Ganna qui a devancé de justesse le maillot jaune (2 secondes seulement) lors d’un contre-la-montre de 31,9 km entre Montbrison et La Bâtie d’Urfé. La troisième place du jour est revenue au Britannique Ethan Hayter (+0:17).

Dernier coureur à s'élancer, Van Aert avait très bien débuté son effort et refilé 11 secondes à Ganna au 1er intermédiaire. Le champion de Belgique en ligne a ensuite concédé 22 secondes à son rival avant de terminer en force pour lui récupérer 9 secondes. Un finish finalement insuffisant pour la victoire.

Pour la cinquième fois en six confrontations, Van Aert s’est donc classé derrière Ganna dans cet exercice particulier qui avait vu le rouleur de l'équipe Ineos décrocher le titre mondial devant le Belge à Louvain en septembre dernier.

A défaut d’avoir gagné, Wout van Aert a réussi un joli coup au classement général puisqu’il accroit son avance sur ses rivaux. Il compte en effet 53 secondes d'avance sur l'Italien Mattia Cattaneo (4e ce mercredi) et 56 sur Primoz Roglic.

S'il on s'attendait à une meilleur prestation de la part du Slovène (5e à 42 secondes), il a tout de même fait mieux que ses rivaux pour le classement final. Il a refilé 30 secondes à Jonas Vingegaard, 43 à Damiano Caruso ou encore 49 à Tao Geoghegan Hart. Enric Mas, David Gaudu ou encore Jack Haig ont concédé plus d'une minute.

Jeudi, la 5e étape du Critérium du Dauphiné reliera Thizy-les-Bourgs et Chaintré sur 162 km. Un parcours marqué par plusieurs bosses qui ne devraient pas mettre en danger la première place de Van Aert au général.

3e étape : Saint-Paulien > Chastreix-Sancy : Victoire de David Gaudu. Wout van Aert se fait souffler la victoire alors qu'il levait les bras au ciel pour célébrer la victoire !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous