Coupe du Monde 2022

Croatie – Belgique : Aux Diables Rouges de se souvenir du passé pour mieux y arriver

En 2013, Romelu Lukaku avait permis à la Belgique de se qualifier à nouveau pour une Coupe du monde en battant la Croatie.

© Belga

En 2013, Romelu Lukaku avait permis à la Belgique de se qualifier à nouveau pour une Coupe du monde en battant la Croatie. Un scénario dont devraient se souvenir les Diables Rouges ce jeudi lors de leur 3e match de poule de la Coupe du monde au Qatar. Si ce match a été important, d’autres confrontations face à la Croatie ont aussi tourné en faveur de notre équipe nationale. Petit retour sur les trois victoires des Diables face à la Croatie.

Ce 1er décembre à Al Rayyan au Qatar, la Croatie et la Belgique vont s’affronter pour la 9e fois de leur histoire, la 7e pour un match à enjeux. Avec trois victoires partout et deux matches nuls, il faut aller voir plus loin pour donner une lueur d’espoir à tout un pays.

En regardant les cinq dernières confrontations, l’avantage est aux Belges qui se sont imposés à trois reprises et ont réussi un partage. La seule défaite étant un match amical le 3 mars 2010 avec une défaite 0-1.

La première victoire, le 10 septembre 2003

Après la défaite 4-0 dans le match aller de la phase éliminatoire pour l’Euro 2004, la Belgique reçoit la Croatie au stade Roi Baudouin le 10 septembre 2003. Et s’impose 2-1, ce qui constitue la première victoire face aux Croates.

Cette victoire pour Aimé Anthuenis et ses hommes vient d’un seul homme. Grâce à un doublé de Wesley Sonck, la Belgique prend les trois points. En vain.

Car cela ne servira malheureusement à rien. Les Belges terminent 3e de leur groupe derrière la Bulgarie 1re et la Croatie 2e et loupent l’Euro 2004. Mais la première victoire face aux Croates est là. Et la suite donnera l’avantage à la Belgique.

La victoire la plus importante, le 11 octobre 2013

Croatie - Belgique : 11 octobre 2013 (1-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si l’aspect psychologique et mental jouera probablement beaucoup ce jeudi, tout comme le risque de mauvaise ambiance dans le groupe des Diables, Roberto Martinez devra se rappeler ce vendredi 11 octobre 2013.

Ce jour-là, les Diables Rouges ont leur sort entre leurs mains, mais le déplacement en Croatie s’annonce compliqué. Avec un partage ou une victoire, les Diables retrouvent la Coupe du monde, une première depuis 2002.

Et alors qu’il s’apprête à disputer son 23e match avec la sélection, Romelu Lukaku n’est pas encore le tueur qu’il est aujourd’hui sous la vareuse endiablée. Il n’a pour l’instant inscrit que trois petits buts.

Pourtant, c’est bien le joueur de l’Inter (West Brom à l’époque) qui va permettre à tout un peuple de revivre les joies d’un mondial. Avec un doublé, Big Rom offre la victoire à la Belgique 1-2. Et la qualification pour la Coupe du monde au Brésil. Un souvenir important qui doit servir cette génération.

La dernière confrontation ? Une victoire en amical avec un Lukaku encore une fois en détonateur

Belgique - Croatie : 06 juin 2021 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour sa préparation à l’Euro 2020, la Belgique affronte successivement la Grèce et la Croatie en amical. Si le premier adversaire réussi un partage 1-1 face à nos Diables Rouges (but de Thorgan Hazard et Georfios Tzavellas), la Croatie va permettre de démarrer l’Euro de la meilleure des manières.

La Belgique s’impose sur le plus petit score grâce à un excellent Romelu Lukaku, encore lui. La Croatie sera finalement éliminée en 1/8e par l’Espagne au terme d’un match fou avec une victoire espagnole 3-5. La Belgique ira un tour plus loin et prendra la porte suite à sa défaite face à l’Italie.

La Belgique devra donc s’appuyer sur ses trois résultats pour tenter de battre les vice-champions du monde et continuer leur histoire dans cette Coupe du monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous