Rendez-vous est pris vers 16 heures dans un quartier résidentiel de Nimy, dans l’entité montoise. Il fait froid, gris et le soir tombe déjà. Julie Carton-Delcourt vient à peine de revenir de l’ITCF Irchonwelz, l’école secondaire où elle enseigne l’anglais et le néerlandais. Elle nous accueille en tenue de sport, prête à nous faire découvrir sa passion, le crossfit. Pas question de nous rendre dans une salle de la région, non. On reste… à la maison ! " Je vous emmène à la cave ", nous dit-elle avec un sourire taquin, visiblement contente de nous avoir surpris. Suivez-moi ! "
Quelques marches à négocier, de la lumière et de la musique. Du rap urbain. Bien utile pour aider à se faire mal. Car dans cette cave, Julie Carton-Delcourt et son conjoint Damien Bomboir, un ancien champion de Belgique de judo désormais coach des jeunes talents au sein de la Fédération francophone, ont pris l’habitude de pousser de la fonte, de soulever des barres, d’enchaîner les pompes, les abdos, les squats, les jumps, les séries de rameur. " Entre une cave à vin et une salle d’entraînement, nous avons vite tranché ! Nous profitons évidemment régulièrement des infrastructures du club de crossfit de Mons mais cet aménagement nous offre le luxe de pouvoir travailler certains aspects à domicile. " Un luxe qui permet de bien comprendre ce que représente le crossfit dans la vie de cette jeune femme de 30 ans originaire de Flobecq, dans le Pays des Collines, où elle a débuté son parcours sportif en intégrant, gamine, le club d’athlétisme local.
Son gabarit surprend. Avec son mètre 59, ses… 59 kilos de muscles, et quelques tatouages, elle ne passe pas inaperçue. " Mais le regard des autres m’importe peu car je me sens très bien dans mon corps, le crossfit est devenu un véritable mode de vie pour moi ", nous lance-t-elle avec conviction. En août dernier, avec son pote français Roland Guillot, elle a remporté la catégorie " équipes mixtes " du Marseille Throwdown, l’une des compétitions les plus importante de l’Hexagone.
Le crossfit est une discipline encore très jeune, imaginée dans les années 70 par un couple de sportifs américains… dans un garage ! Toute ressemblance avec des personnages existants, Julie et Damien par exemple, est fortuite. Mais la coïncidence est symbolique puisqu’avant d’aménager leur cave, eux aussi s’entraînaient dans leur garage !
Du sous-sol de sa villa au sommet des podiums, il y a quelques pas que Julie Carton-Delcourt est en train de franchir. Rencontre tout en muscles mais tout en douceur aussi.