Le 6/8

Crowdfarming, une plateforme pour une agriculture 2.0

Le Crowdfarming

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le crowdfarming, c’est une plateforme internet qui met en relation des agriculteurs bio avec des consommateurs sans aucun intermédiaire. Un moyen de se procurer des produits plus frais et de meilleure qualité en réduisant l’impact écologique. Jonathan l’a testé pour le 6/8.

On connaissait le crowdfunding, qui consiste à récolter un maximum de sous pour lancer son projet. Voici maintenant la plateforme Crowdfarming, créée il y a cinq ans par deux frères espagnols. Quand Gonzalo et Gabriel héritent des terres agricoles de leurs grands-parents, ils se rendent compte du gaspillage alimentaire colossal qu’engendre cette activité chaque année.

À l’échelle mondiale, on considère qu’un tiers de la production agricole est jeté tous les ans. Tout ça à cause d’un système très compétitif qui met en compétition les agriculteurs européens avec les productions venues d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, vendues à des prix tellement bas que les producteurs de chez nous ne font pas le poids.

Que propose la plateforme ?

Crowdfarming tente d’y remédier avec sa plateforme, rejointe par plus de 200 agriculteurs principalement basés en Espagne, mais aussi un peu en France, en Italie ou en Allemagne. Elle propose toutes sortes de produits comme des fruits et légumes, du vin, des huiles d’olive, du fromage, du miel et autres. Tout cela en supprimant les innombrables intermédiaires qui se trouvent habituellement entre le producteur et le consommateur.

La plateforme propose aussi un système d’adoption : on peut adopter un arbre fruitier et récupérer ses récoltes, on peut adopter une chèvre, une vache et récupérer le fromage produit avec leur lait. Ce qui permet aux agriculteurs de planifier leurs récoltes et de s’organiser, et au consommateur de voir arriver le produit encore frais.

Un principal inconvénient

L’inconvénient de ce système est qu’il demandera de bousculer ses habitudes de consommation. La plupart des entreprises modernes essaient de répondre aux besoins du client le plus rapidement possible. Crowdfarming propose le chemin inverse : c’est le client qui doit s’adapter aux saisons et apprendre à être patient dans une société où l’on a tout rapidement.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous