Icône représentant un article audio.

Les ambassadeurs

Crupet et sa mystérieuse Grotte du Diable, construite en 1900 sur ordre d'un curé

Crupet fait partie des plus beaux villages de Wallonie ! Daphné Fanon, notre ambassadrice namuroise s'est intéressée plus particulièrement à une grotte mystérieuse… "La Grotte du Diable".

Située en plein cœur du village, elle est hyper impressionnante. Ce n’est pas une grotte naturelle, mais bien une grotte artificielle de style "kitsch".

Comment décrire la grotte du diable ?

© Tous droits réservés

Imaginez-vous, un genre de petite montagne construite à l’aide de plein de pierres, superposées les unes sur les autres. Dans et sur cette grotte, une dizaine de statues colorées retracent des scènes de vie de Saint-Antoine de Padoue.   

La grotte a été construite en 1900 par les habitants du village, sous les ordres du curé de l’époque : l’Abbé Gérard. Une légende dit que pour encourager les villageois, il n’hésitait pas à offrir un petit verre de temps à autre

Le symbole le plus fort de la grotte, c’est l’énorme statue représentant le Diable ! Elle est en fonte, pèse plus de 700 kilos et est terrifiante. D’ailleurs, l’ensemble de la grotte est assez terrifiant. C’est ce qui, paradoxalement, fait le charme du lieu. Impossible de dire si cette grotte est belle ou on contraire, hideuse… Mais en tout cas elle vaut le détour !

La grotte a une symbolique divine. C’est encore un lieu de pèlerinage pour certains. Devenue attraction touristique, elle accueille par an plus de 10.000 visiteurs Et quand on arrive sur place, on s’attend à tout sauf à ça

Crupet, plus beau village de Wallonie !

13 balades balisées entre 4 et 13 km sont accessibles aux alentours. Vous pourrez admirer son magnifique donjon et vous restaurer dans l'un des établissements avoisinants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous