Monde

Cuba : le nouveau code de la famille, incluant le mariage gay, approuvé par référendum

© Belgaimage

Par AFP, édité par Estelle De Houck

L’autorité électorale cubaine a annoncé officiellement mardi les résultats définitifs du référendum sur un nouveau code de la famille qui autorise notamment le mariage homosexuel et la gestation pour autrui. Le "oui" l’a emporté par 66,85% des voix, contre 33,15% pour le "non", a indiqué en conférence de presse Alina Balseiro, la présidente du Conseil électoral national.

La participation s’est établie à 74,12%, la plus basse enregistrée pour un référendum. En 2019, la participation au référendum sur la nouvelle Constitution avait atteint 90,15%.

Le texte, qui remplace désormais l’ancien code de la famille datant de 1975, est un des plus progressistes d’Amérique latine en matière de droits sociétaux. Il définit le mariage comme l’union de "deux personnes", légalisant ainsi le mariage homosexuel, et autorise l’adoption homoparentale.

Il renforce les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés, et introduit la possibilité de reconnaître légalement plusieurs pères et mères, outre les parents biologiques. Il autorise enfin la gestation pour autrui "solidaire", à savoir sans fins lucratives.

Quelque 8,4 millions de Cubains étaient appelés le 25 septembre à répondre par oui ou par non à la question : "Êtes-vous d’accord avec le code des familles ?".

Largement soutenu par le gouvernement, le vote en faveur du "oui" a fait l’objet d’une intense campagne officielle, dans la rue, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Cuba : fin du scrutin pour le référendum sur le mariage gay

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous