La Grande Forme

Cueillette de champignons : gare aux intoxications !

Intoxication aux champignons : comment réagir ?

© Getty Images

C’est l’automne, et la saison de la cueillette des champignons est lancée ! Attention toutefois à ne pas vous tromper : il existe plus de 2000 sortes de champignons en Europe, dont 200 sont toxiques et 40, mortels ! Les intoxications sont en hausse dans nos régions et en Europe. Que faire si ça vous arrive ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin référente pour l’émission "La Grande Forme".

En Belgique, le centre antipoison reçoit environ 400 appels par an pour ce genre d’intoxication. La plupart du temps, elles ont lieu en automne (dans 57% des cas) et sont liées à une confusion entre champignons comestibles et champignons toxiques. Les personnes touchées sont généralement mal conseillées par des applications qui se trompent quatre fois sur cinq.

Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

"Avant tout, il faut rappeler que tous les champignons (même comestibles) peuvent entraîner des troubles digestifs" explique le Dr Charlotte. En ingérer une trop grande quantité ou ne pas les avoir bien cuits peut entraîner des nausées, des vomissements et des diarrhées. Pour bien faire, l’idéal est de les cuire à 60° pendant au moins 20 minutes.
De manière générale, plus les symptômes apparaissent tôt après l’ingestion de l’aliment, moins les problèmes seront graves. Donc s’ils arrivent entre 30 minutes et trois heures, ne vous tracassez pas trop. On parle d’une "incubation courte". Par contre, si les symptômes et les troubles apparaissent plus tardivement, (six heures au plus tard) il faut s’inquiéter : c’est souvent le signe que l’intoxication est grave et nécessite une hospitalisation.
 
Ces symptômes peuvent entraîner des conséquences plus graves !
 
Nausées, vomissements et autres symptômes gastro-intestinaux d’apparition rapide sont appelés "syndrome résinoïdien". Ils se dissipent en moins de deux jours et sont généralement dus à une toxine mal cuite, ou à une intolérance physiologique. Cela dépend d’une personne l’autre. "Mais ces symptômes peuvent entraîner des conséquences plus graves !" ajoute le Dr Charlotte.

Intoxication aux champignons : comment réagir ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Certains champignons peuvent provoquer des variations de tension artérielle avec des hypotensions, provoquant des accélérations ou des ralentissements dangereux du rythme cardiaque. A cela peuvent s’ajouter : un état d’agitation, d’ébriété, de confusion voire même, d’hallucination. Attention particulière aux fameuses "amanites", très courantes dans nos régions et très toxiques pour le rein et le foie. Si vous ingérez ce champignon, une visite à l’hôpital s’impose !

Quels sont les bons gestes à adopter ?

  • Pendant la cueillette :
  1. Ne vous fiez pas aux applications mobiles. Prenez des photos de l’endroit et des champignons cueillis, et demandez toujours conseil à un expert.
  2. Ne ramassez que les champignons que vous connaissez et seulement s’ils sont en bon état.
  3. Lorsque vous cueillez les champignons : coupez-les à la base, ne prenez pas la racine et ne vous aventurez pas dans les endroits non autorisés. Rendez-vous sur "Notre nature.be" pour en savoir plus ! La cueillette est interdite dans les parcs, par exemple.
  4. Une bonne astuce : déposez les champignons séparément dans votre panier pour éviter que les toxiques ne contaminent les bons.
  • Après la cueillette
  1. Bien laver les champignons et ne jamais les manger crus.
  2. Attention à la cuisson ! La cuisson varie d’une espèce à l’autre et certaines espèces mal cuites deviennent toxiques.
  3. Ne jamais donner ces champignons à des enfants ou aux personnes fragiles.
  4. Au moindre doute, ne les consommez pas et consultez un mycologue (pharmacien).
  5. N’hésitez pas à contacter le centre antipoison au 112
 
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous