Environnement

Cueillettes d'automne : ne confondez pas marrons et châtaignes !

Cueillettes d'automne: ne confondez pas marrons et châtaignes!

© VDCM image - Getty Images/iStockphoto

Par RTBF TENDANCE avec AFP

En effet, même si on parle couramment de "marrons" pour des spécialités culinaires, il s'agit en fait d'une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation.

Les marrons d'Inde sont, eux, toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, nausées, vomissements ou irritations de la gorge.

Marrons d'Inde : de réels risques d'intoxication !

Or les risques d'erreur lors du ramassage sont fréquents : la confusion marrons/châtaignes est le deuxième type de confusion de plantes le plus fréquemment enregistré par les centres antipoison après les confusions de plantes à bulbes (fleurs de la famille des jonquilles prises par erreur pour des oignons, par exemple).

Le fruit du châtaigner se présente sous forme d'une bogue brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires.

La capsule qui contient le marron d'Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi.

Les arbres plantés dans les parcs, les allées et les cours d'école sont généralement des marronniers tandis qu'on trouve plutôt les châtaigniers dans les bois et les forêts.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous