Le pique-nique, c’est vieux comme le monde, c’est universel. Il évoque pour certains un moment choisi pour une mise au vert en bonne compagnie, avec un bon repas, en prenant le temps. Pour d’autres, il fait partie des grands souvenirs de vacances quand, sur le bord de la route, en transit vers le lieu de villégiature, on mange un pilon de poulet avec de la mayonnaise et une tomate. Aujourd’hui, nous avons tous bien besoin de retourner déjeuner sur l’herbe, à l’ombre des arbres ! La créatrice culinaire Aline Gérard nous livre ses recettes.
Le déjeuner sur l’herbe, c’est facile, c’est itinérant, on se déplace comme on veut en fonction de la lumière et de la vue, c’est confortable, si on emporte une couverture, des coussins, des boîtes pratiques. Rassemblez les gens que vous aimez, trouvez un bel endroit et allez vers le pur plaisir, vers un petit festin, mais surtout facile à réaliser et à consommer, souligne Aline Gérard !
On peut l’étaler dans le temps, on peut arriver à l’apéro, bruncher, déjeuner, rester l’après-midi sur l’herbe et puis passer au dîner du soir… Tout le monde peut manger ce qu’il veut à n’importe quel moment. Du sucré, du salé, du frais, en privilégiant le côté pratique : des choses qui se mangent avec les doigts, des choses qui ne prennent pas la chaleur, mais qui ne nécessitent pas d’être réchauffées.