Culture Club

Culture Club : 5 musées à suivre sur Instagram

WIELS | Centre d’Art Contemporain | Risquons-Tout
02 oct. 2020 à 10:09Temps de lecture2 min
Par Culture Club - Fanny Cuisset

Les musées se réinventent afin de faire revenir le public dans leurs murs. Ils s’adaptent, mutent et proposent des expériences inédites. Musées consacrés uniquement aux selfies, jeux de piste, enquête policière, immersifs ou encore hybrides : un mélange entre l’éducation et le divertissement. Ils se réinventent aussi sur Instagram. On a donc sélectionné une liste de profils à suivre 100% belges.

 

WIELS | Centre d’Art Contemporain

Situé à Forest dans l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens, le musée propose sur son compte Instagram des performances, des œuvres de leur collection, leurs expositions, des concerts, etc. L’esthétisme du compte est très moderne et il est suivi par près de 43k. En ce moment, le focus du compte est sur leur exposition Risquons-Tout, un projet qui explore le potentiel de la transgression, du risque et de l’imprévisible.

Loading...

Musée de la Photographie

C’est le plus vaste musée d’Europe consacré à la photographie, il se trouve à Charleroi. Les publications alternent descriptions de photos et expositions. Ce qu’on aime particulièrement, ce sont les capsules vidéo 1 minute pour comprendre. Pendant une minute on nous donne toutes des informations sur la photographie, comme la pose longue ou encore le cadrage et la composition d’une image. Le musée propose aussi d’autres vidéos, comme la photo des enfants, une photo de la collection du Musée expliquée par des enfants pour les enfants.

Loading...

BOZAR | Centre for Fine Arts

Ce qu’on adore avec le profil de BOZAR, c’est la diversité des contenus culturels proposés, expositions, musiques, cinéma, théâtre, architecture, danse, etc. C’est un savant mélange de toute la palette culturelle proposée dans ses murs. Avec plus de 2000 posts publiés à ce jour et 78.9k abonnés, c’est un compte très actif et qui n’hésite pas à montrer l’envers du décor avec des stories consacrées à leurs divers événements.

Loading...

KANAL — Centre Pompidou

Kanal, Centre Pompidou publie des photos de leurs différents événements, concerts et surtout des différentes installations présentent sur l’ancien site du garage Citroën. Ces photos sont d’une qualité impressionnante, pop, colorée, elles donnent un avant-goût du côté brut du bâtiment. Ce qu’on aime aussi ce sont les différents IGTV #Let’stalkaboutculture dans lesquelles le musée se demande par exemple : comment la culture amène les gens à être ensemble ? Ou encore : que signifie le mot musée pour vous ? Les vidéos sont en anglais, mais c’est un bon exercice pour se mettre dans l’oreille la langue de Shakespeare.

Loading...

BPS22 : Home

Ce musée a ouvert ses portes en 2000 à Charleroi. Le compte Instagram met en avant le désir de ce musée être un lieu d’expositions qui privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale. À travers de nombreuses photos de leur collection, expositions, visiteurs, mais aussi des stories.

Loading...

 

Ce n’est qu’une petite sélection de tous les musées présents sur Instagram. N’hésitez pas à liker et partager afin de faire rayonner notre patrimoine culturel belge.

Marine Guiet est allée du côté de Charleroi pour voir comment les musées peuvent se réinventer.

Culture Club - Le Trottoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

"Our House", premier musée consacré à la musique électronique va bientôt ouvrir

Musique

Articles recommandés pour vous