RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

Culture Club partage ses podcasts préférés

13 nov. 2020 à 10:11Temps de lecture3 min
Par Culture Club - Fanny Cuisset

Les podcasts sont nombreux, abordent tous les sujets : santé, sexo, famille, écologie, true crime, histoire, actualité… On peut les écouter à tout moment, pendant la durée que l’on souhaite et depuis n’importe quel lieu. Voici notre petite (en vérité elle est bien plus longue) sélection de nos podcasts préférés.

Sans blanc de rien

Sans blanc de rien est podcast fictionnel 100% belge qui analyse les mécanismes qui gardent le racisme invisible à l’œil nu et les solutions que l’on peut apporter. L’objectif du projet est de lutter pour l’égalité des chances et contre le racisme, les préjugés et les stéréotypes raciaux véhiculés par notre culture. Il se décline sous une fiction documentaire qui nous parle d’une jeune fille blanche qui apprend à déconstruire ses biais personnels, à comprendre ses privilèges ainsi que les préjugés acquis via sa culture et son entourage. La fiction est entremêlée d’interventions d’expert.e.s qui démantèlent et simplifient certains aspects plus techniques des débats politiques et académiques qui existent autour du sujet.

Sans blanc de rien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Instantanés

Ce podcast est une plongée dans l’intimité des jeunes. Il présente leurs mots et il est sans filtre. À travers des notes vocales sur Whatsapp, les 16 – 24 ans se confient sur leurs peurs, expériences, joies, complexes et bonheurs. Vous découvrirez les questions de cette génération Z par rapport à leur corps, leur sexualité, l’amitié, l’amour, la relation avec les parents, le rapport à l’argent, à la religion ou encore la confiance en soi. Réalisé par Céline Dejoie, Instantanés est un nouveau podcast natif donne la parole à la nouvelle génération.

Instantanés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est tout meuf

C’est le premier podcast réalisé par la RTBF. Le principe s’asseoir autour d’un verre ou d’un café avec des femmes pour parler de choses qui les concernent, histoire de mieux comprendre ce qui les préoccupe au quotidien. Une manière, au travers d’anecdotes futiles ou de réflexions plus profondes, de dresser le portrait de cette génération d’entre-deux – arrivées après les combats féministes et la révolution sexuelle, mais pas encore dans un monde totalement paritaire, et de se marrer par la même occasion. Car les filles peuvent être plus trash quand elles en parlent.

C'est tout meuf : Les plans cul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Poudre

Créé par la journaliste française Lauren Bastide, ce podcast nous propose des entretiens avec des écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s. Deux fois par mois, elle reçoit dans une chambre d’hôtel ces femmes afin de parler de politique, d’art et militantisme. Et ainsi prendre le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Elle évoque aussi leur parcours professionnel et personnel, leur rapport au corps, aux hommes etc.

Loading...

Les couilles sur la table

Victoire Tuaillon parle dans son podcast des divers aspects de la masculinité contemporaine avec un.e invité.e. Il est destiné aux femmes et aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Victoire Tuaillon a adapté ses podcasts sous la forme d’un livre qui est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l’on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.

Loading...

Floodcast

Depuis 6 ans, Florent Bernard et son ami Adrien Ménielle proposent leur émission presque hebdomadaire Floodcast. Ils reçoivent des invités issus de la scène de l’humour et d’internet afin de parler de plein de choses : la vie, la culture, de l’actu… Florent Bernard a aussi cosigné le scénario de la série La Flamme.

Loading...

301 vues

Depuis juin 2019, le YouTubeur français Cyprien a créé un podcast 301 vues. Sa particularité, l’émission est tournée sur Twitch et puis elle est retransmise en podcast. À travers ce concept il parle d’internet avec ses potes Youtubeurs afin de découvrir comment ils sont devenus des créateurs de contenu à succès.

Loading...

Un Bon Moment

C’est une déclinaison podcast de l’émission YouTube de l’acteur Kyan Khojandi. Pendant 1h30, Kyan reçoit des personnalités comme Orelsan, Gringe, Florence Foresti, Baptiste Lecaplain… Afin d’échanger sur des sujets qui leur tiennent à cœur, leurs expériences professionnelles ou personnelles et inventent des jeux.

Moi, mon pote et le virus

Sélim l’un de nos chroniqueurs a créé son podcast pendant le confinement. Le 13 mars dernier, le confinement commence, tout le monde est chez soi, mais il y a toujours moyen de s’amuser, partager, discuter cinéma, musique, actu et parfois appeler nos potes, tout ça dans le seul podcast à durée limitée.

Loading...

Tous les conseils podcast de Marine Guiet et plus encore, c’est ici

Culture Club - Le Trottoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous