Monde Amérique du Sud

Cultures de drogues : la Colombie bat un record historique avec 204.000 ha en 2021

© AFP or licensors

20 oct. 2022 à 18:14Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

La Colombie a battu un nouveau record historique de cultures de drogues, avec 204.000 hectares de feuilles de coca semées en 2021, selon un rapport annuel de l’Office des Nations Unies (ONU) publié jeudi. Soit une augmentation de 43% par rapport à 2020, où la superficie de coca plantée dans le pays était de 143.000 hectares.

Ce chiffre est le plus haut jamais enregistré par l’ONU depuis qu’elle a commencé le suivi de la production de cocaïne, en 2001.

Parallèlement à sa culture, la fabrication de la cocaïne qui est convoyée de Colombie vers les États-Unis et l’Europe a aussi augmenté, passant de 1010 tonnes à 1400 tonnes. Il s’agit d’une "tendance à la hausse qui se consolide depuis 2014", malgré l’intense répression contre les narcotrafiquants.

La Colombie est de loin le plus grand producteur mondial de cocaïne. Les départements de Narino et Putumayo, à la frontière avec l’Équateur, sont les régions les plus productrices avec 89.266 hectares. Catatumbo, une région voisine du Venezuela est en deuxième position avec 42.576 hectares.

L’ONU souligne que l’augmentation de la plantation de feuilles de coca et de la production de cocaïne est principalement due à la "vulnérabilité territoriale", à "l’augmentation de la demande mondiale" et à la présence d’acteurs armés qui profitent de ce commerce.

Le président colombien Gustavo Petro a proposé aux États-Unis une nouvelle approche de lutte contre le trafic de drogue, considérée jusqu’à présent comme un échec.

Sur le même sujet :

Colombie: record historique culture de coca en 2021 (rapport ONU)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous