Faut-t-il faire une détox du foie après les fêtes ? Que penser de ces purges à la mode ? Quels sont les symptômes d’un foie fatigué ? Éléments d'information avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".
Après cette période relativement chargée en termes de repas, d'acides gras saturés et éventuellement en alcool, vous êtes sans doute tenté de faire une petite semaine de détox. Certes, ce n’est pas une mauvaise idée d’alléger les repas mais est-ce vraiment utile ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin généraliste.
Rôle du foie
Le foie est une glande qui possède de nombreuses fonctions vitales, en particulier le traitement des nutriments, la digestion, le métabolisme des lipides et la fonction de détoxication. Notre alimentation quotidienne trop riche, les médicaments que nous consommons, la pollution et le stress du quotidien ont tendance à charger cet organe.
Certains auteurs affirment que le foie ne stocke pas les toxines ; c’est une station d'épuration. D’autres - se basant sur une étude publiée en 2015 dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics - affirme que les expositions chroniques aux produits chimiques auraient tendance à s'accumuler sous forme de toxines au niveau du foie. Cependant, ces études sont essentiellement basées sur des expérimentations animales. On manque donc d’études scientifiques à ce sujet.