QR

Cybercriminalité : "Publier des infos sur les réseaux sociaux fait partie des droits fondamentaux"

Saba Parsa : "La protection des données fait partie du droit fondamental"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Selon la FSMA, l’autorité des services et marchés financiers, les arnaques ont coûté aux victimes belges près de 68 millions d’euros depuis 2019. Un chiffre à relativiser puisque certains concernés décident de ne pas porter plainte.

Mais les arnaques ne sont pas les seules menaces qui planent au-dessus de la tête des potentielles victimes. Le vol de données prend également de plus en plus de place, en particulier sur les réseaux sociaux.

Selon Saba Parsa, vice-présidente du Conseil supérieur de l’Audiovisuel, "il existe pour Facebook une jurisprudence à la cour de Justice qui dit que les utilisateurs ont une co-responsabilité dans ce qu’ils partagent." "Mais le fait que ces informations soient publiques n’autorise pas un traitement ultérieur. Si quelqu’un utilise nos données sans notre consentement, c’est illicite", ajoute-t-elle. "Publier des informations sur ses réseaux sociaux fait partie des droits fondamentaux. On peut publier sans vouloir que nos infos soient réutilisées."

Pour elle, il faut mieux éduquer la société à l’utilisation d’internet des cookies.

Certains réseaux sociaux moins sécurisés que d’autres

Selon le Secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel (MR), certains réseaux sociaux sont moins sécurisés que d’autres. Tik Tok serait ainsi plus dangereux que Facebook. "Tik Tok est détenu par Bytedance, entreprise chinoise qui est régie par le droit chinois. Et certains membres qui siègent au sein de cette compagnie sont des membres du parti communiste chinois", affirme-t-il. "Ce qui est interpellant, c’est la façon dont Tik Tok fonctionne. On installe une application sur notre téléphone qui s’intègre dans une série de données sur notre smartphone qui ne sont pas forcément celles que nous avions données à Tik Tok. Il peut s’agir du réseau wifi que nous avons consulté, aux mots de passe de ces réseaux, au micro… Facebook le fait aussi, mais dans une moindre mesure."

Mathieu Michel sur le fonctionnement de Tik Tok

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous