Changement de sponsor mais pas de ligne directrice pour l’équipe dirigée par Patrick Lefevere. Deceuninck-Quick Step, c’est fini, place à Quick Step Alpha Vinyl. Une nouvelle fois, les tuniques bleues ont perdu des pions importants avec les départs de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et Joao Almeida (UAE), ainsi que Alvaro Hodeg (UAE), Shane Archbold (Bora-Hansgrohe) et Ian Garrison (L39ION of Los Angeles).
Et une fois encore, le Pat a décidé de miser sur la jeunesse et des coureurs qui pourront s’adapter à l’effectif. Car malgré les départs, Quick Step pourra encore compter sur Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Fabio Jakobsen, Kasper Asgreen, Mark Cavendish et tous les autres pour empiler les victoires.
Pour cette saison, Patrick Lefevere a une nouvelle fois misé sur la jeunesse belge et a recruté Ilan Van Wilder (DSM), Stan Van Tricht (SEG Racing) et Louis Vervaeke (Alpecin-Fenix). Deux neo-pros rejoignent également le navire, le Slovaque Martin Svrcek et le Britannique Ethan Vernon. Le jeune rouleur suisse Mauro Schmid débarque, lui, en provenance du Team Qhubeka qui disparaît.
Du côté de Lotto-Soudal, on dit au revoir à John Degenkolb (DSM) mais également à trois jeunes coureurs belges, Kobe Goossens et Gerben Thijssen filent chez Intermarché-Wanty-Gobert et Tosh Van der Sande s’envole pour Jumbo-Visma. Stefano Oldani rejoint Alpecin-Fenix et Tomasz Marczynski pend le vélo au clou.
Cela laissait donc de la place pour John Lelangue. Le patron de l’équipe belge a décidé de recruter varié. Rudiger Selig, le rapide allemand débarque en provenance de Bora-Hansgrohe avec Michael Schwarzmann. Victor Campenaerts revient dans l’équipe pour venir étoffer le groupe des classiques et apporter ses qualités de rouleur. Arnaud De Lie saute le pas et passe chez les professionnels (Lotto-Soudal U23) en compagnie des jeunes Cedric Beullens (Sport Vlaanderen) et Jarrad Drizners (Hagens Berman-Axeon).
Après un beau mercato suite à leur montée en World Tour la saison dernière, Intermarché-Wanty-Gobert continue sur sa lancée et a recruté un grand nom en la personne d’Alexander Kristoff (UAE). Même si le Norvégien n’a plus ses jambes d’il y a quelques années, il peut toujours venir jouer les trouble-fêtes et gratter quelques tops 10. Adrien Petit (TotalEnergies) viendra amener son expérience et sa science des classiques flandriennes.
La jeunesse est également mise à l’honneur avec les arrivées de Kobe Goossens et de Gerben Thijssen (Lotto-Soudal) mais également de Biniam Grmay (Delko) qui avait brillé aux championnats du monde espoirs. Le jeune rouleur français Hugo Page arrive de la Continentale Groupama-FDJ, ainsi que les jeunes Danois Julius Johansen (Uno-X) et Laurens Huys (Bingoal Pauwels Sauces WB). Sven Erik Bystrom (UAE) et Dimitry Claeys (Team Qhubeka) complètent le rayon arrivées.
Côté départs, on note la retraite de Ludwig De Winter et le départ de Odd Christian Eiking (EF Education-Nippo) qui avait brillé sur la Vuelta la saison dernière. Le jeune Jonas Koch (Bora-Hansgrohe), Wesley Kreder (Cofidis) et Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe) quittent également l’équipe de Jean-François Bourlart.