Avec la victoire finale de Jan Hirt sur le Tour d’Oman, l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a décroché son quatrième succès de la saison. L’an dernier, la formation wallonne avait dû attendre la mi-août pour arriver aux quatre victoires. On analyse cette bonne forme de début de saison avec le manager Jean-François Bourlart et le directeur sportif Valerio Piva.
Et de quatre donc pour Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux ! Biniam Girmay avait ouvert le compteur de l’équipe sur le Challenge de Majorque. Alexander Kristoff avait ajouté un deuxième bouquet grâce à la Clásica de Almeria. Et voilà maintenant Jan Hirt qui signe les victoires numéro trois (5ème étape du Tour d’Oman) et quatre (classement général du Tour d’Oman).
L’équipe wallonne a bien lancé sa saison 2022 et va même chercher de précieux points UCI sur un terrain où on l’attendait moins. "En fixant nos objectifs en début de saison, on s’est dit qu’on avait dans l’effectif quelques coureurs pour les courses d’une semaine", explique le manager Jean-François Bourlart. "Pas quand il y a un chrono, là on est réaliste. Mais dans une course comme ce Tour d’Oman, on voulait aller chercher quelque chose. Le message est bien passé et on a vu un beau travail d’équipe sur cette course. Nous sommes une équipe qui est plutôt cataloguée 'courses d’un jour', mais quand on peut aller remporter une course par étapes c’est important car ça vaut 200 points UCI. C’est une année importante, fin 2022, il faudra être dans les 18 meilleures équipes pour pouvoir continuer dans le World Tour. Donc, tous les points comptent".
"Je suis très heureux par Jan Hirt, car c’est un coureur qui n’a pas beaucoup gagné dans sa carrière. C’est un vrai grimpeur, l’an dernier, sur la Vuelta, il avait abattu un travail énorme pour Odd Eiking et Rein Taaramäe. Aujourd’hui c’est à son tour de gagner et ça lui fait une belle ligne dans son palmarès".