Cyclisme

Cyclisme : analyse du départ de saison canon d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux

Jean-François Bourlart commente les succès de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec la victoire finale de Jan Hirt sur le Tour d’Oman, l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a décroché son quatrième succès de la saison. L’an dernier, la formation wallonne avait dû attendre la mi-août pour arriver aux quatre victoires. On analyse cette bonne forme de début de saison avec le manager Jean-François Bourlart et le directeur sportif Valerio Piva.

Et de quatre donc pour Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux ! Biniam Girmay avait ouvert le compteur de l’équipe sur le Challenge de Majorque. Alexander Kristoff avait ajouté un deuxième bouquet grâce à la Clásica de Almeria. Et voilà maintenant Jan Hirt qui signe les victoires numéro trois (5ème étape du Tour d’Oman) et quatre (classement général du Tour d’Oman).

L’équipe wallonne a bien lancé sa saison 2022 et va même chercher de précieux points UCI sur un terrain où on l’attendait moins. "En fixant nos objectifs en début de saison, on s’est dit qu’on avait dans l’effectif quelques coureurs pour les courses d’une semaine", explique le manager Jean-François Bourlart. "Pas quand il y a un chrono, là on est réaliste. Mais dans une course comme ce Tour d’Oman, on voulait aller chercher quelque chose. Le message est bien passé et on a vu un beau travail d’équipe sur cette course. Nous sommes une équipe qui est plutôt cataloguée 'courses d’un jour', mais quand on peut aller remporter une course par étapes c’est important car ça vaut 200 points UCI. C’est une année importante, fin 2022, il faudra être dans les 18 meilleures équipes pour pouvoir continuer dans le World Tour. Donc, tous les points comptent".

"Je suis très heureux par Jan Hirt, car c’est un coureur qui n’a pas beaucoup gagné dans sa carrière. C’est un vrai grimpeur, l’an dernier, sur la Vuelta, il avait abattu un travail énorme pour Odd Eiking et Rein Taaramäe. Aujourd’hui c’est à son tour de gagner et ça lui fait une belle ligne dans son palmarès".

On est en train de rejoindre le top niveau

"Gagner une course à étapes était l’un de nos objectifs de l’année et il est déjà réussi", appuie Valerio Piva (directeur sportif sur le Tour d’Oman). "On n’a peut-être pas le coureur pour gagner un grand tour mais sur des courses à étapes du niveau du Tour d’Oman c’est possible, alors il faut essayer. Ça confirme que notre préparation hivernale a été très bonne. Et puis Jan Hirt est un coureur qui peut avoir peut-être des faiblesses au niveau mental. Ici, cette victoire va lui permettre d’être en confiance et de bien poursuivre la saison".

"J’ai le sentiment que chaque année, l’équipe gagne en niveau et monte d’une marche. On a renforcé la structure avec des coureurs et de l’encadrement comme des entraîneurs et des nutritionnistes. Il faut encore travailler bien sûr, mais on est en train de rejoindre le top niveau", ajoute Valerio Piva.

Valerio Piva commente les succès de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plus de huit mois pour avoir quatre victoires en 2021 et… seulement un mois et demi en 2022 !

L’an dernier, l’équipe avait dû attendre la mi-août pour totaliser quatre succès. En 2022, ce même total est atteint dès la mi-février. Est-ce une surprise ? "Non, ce n’est pas une surprise", répond Jean-François Bourlart. "On travaille sur la forme des coureurs depuis l’arrivée de notre manager de la performance Aike Visbeek. On établit des plans à l’année, coureur par coureur. Pour la première fois, on a aussi fait un stage en décembre. On a aussi engagé un entraîneur supplémentaire. Je pense que tout cela paie. On récolte les fruits de cette préparation différente".

"Avant, quand nous étions en D2 du cyclisme, on se disait : on va essayer de s’accrocher sur les classiques et ensuite on essayera de gagner à partir du mois de mai. Aujourd’hui, on travaille différemment et on réfléchit comme une équipe du World Tour. On va plus loin dans la planification et la recherche des détails. Et ça marche aujourd’hui".

"C’est vrai que, entre mi-août et mi-février pour décrocher quatre victoires, c’est un changement radical ! Mais on avait travaillé pour ça et on s’était fixé ça pendant l’hiver. On a des coureurs rapides comme Biniam Girmay, Alexander Kristoff, Gerben Thijssen ou Andrea Pasqualon. Ce sont des coureurs qui doivent gagner et prendre des points, ils en sont conscients et on a bien préparé ça. Et si on peut continuer à prendre des points sur les courses à étapes qui nous sont accessibles, alors ce sera une belle saison".

"J’explique ce début de saison canon par le travail", abonde Valerio Piva. "On sait que cette année il faudra aller chercher des points UCI partout et être présent. On est bien parti mais le tout est de pouvoir continuer car la saison est longue".

Prolonger l’émulation jusqu’aux classiques

Cette série de succès a le mérite de provoquer au sein de l’équipe une émulation positive bien compréhensible. L’idée étant maintenant de prolonger cette euphorie pendant les classiques du printemps qui approchent. "En engageant des coureurs comme Alexander Kristoff et Adrien Petit, le but était évidemment de bien figurer sur les classiques. On sait que Kristoff a la victoire dans les jambes, sur un Gand-Wevelgem par exemple. On va mettre en place une équipe forte autour de lui. Il y a aussi Aimé De Gendt, il était moins bien l’année passée mais il a toujours la capacité d’aller faire un TOP 10 sur une classique flandrienne. Et pour les classiques ardennaises, on compte sur Loïc Vliegen et Lorenzo Rota. Et puis je n’oublie pas Biniam Girmay qui pour sa première année va être plongé dans le bain et pourrait créer des surprises. Notre équipe tient la route, j’espère que l’on sera présent", conclut Jean-François Bourlart.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous