Mathieu Van der Poel a décidé de faire l’impasse sur la saison de cyclo-cross à cause d’une blessure au dos. Blessure qui le gêne depuis sa lourde chute aux Jeux olympiques. Ajoutez à cela d’anciennes chutes et cela commence à faire pas mal de gros bobos pour le Néerlandais. En étant aussi présent tout au long de l’année, Matthieu Van der Poel n’en fait-il pas trop ?
Nouvel arrêt. Matthieu Van der Poel va devoir prendre du repos. Et pas qu’un peu. Le champion du monde de cyclo-cross a dû mettre un terme à la saison des labourés. La faute à une vilaine blessure au dos qui handicape le coureur néerlandais. Blessure qui l’embête depuis de nombreux mois. Avec ce problème de dos, de nombreuses questions commencent à se poser : Mathieu Van der Poel doit-il continuer à courir autant et surtout dans des disciplines différentes que sont le cyclo-cross, le cyclisme sur route et le VTT ?
Je suis convaincu que l’accumulation de chutes ces dernières années n’a pas fait que du bien.
Son père, Adrie a déjà évoqué les blessures de son fils dans Het Laatste Nieuws : "Je suis convaincu que l’accumulation de chutes ces dernières années n’a pas fait que du bien. En VTT à Logrono en 2018, en cyclo-cross à Lokeren la même année. Puis à Nokere en 2019 et bien sûr sa chute à Tokyo l’été dernier. Il a déjà pas mal de blessures dans son sac et tu ne peux pas continuer comme ça."
Pour Philippe Gilbert, courir comme il le fait, c’est compliqué. A l’époque, le Wallon déclarait ceci : "Je ne sais pas s’il est possible de maintenir ce niveau d’intensité et de vie aussi longtemps parce que mentalement c’est vraiment exigeant. Ils n’ont aucune vie à part le cyclisme. Peut-être qu’ils auront des carrières très courtes, mais fructueuses ou ils devront choisir une discipline ou une autre. Je ne sais pas s’ils peuvent continuer à être comme ça pendant 365 jours sans repos. Ce n’est pas facile de garder cette intensité.”