La nouvelle saison de cyclisme approche à grands pas. Et qui dit nouvelle saison dit nouveaux maillots pour les différentes équipes du peloton. Découvrons ensemble les tuniques du peloton cycliste 2022.
Ag2r Citroën Team
La formation française mise sur la stabilité pour cette saison 2022 et a donc décidé… de garder le même maillot que l’année précédente.
Astana Qazaqstan Team
Contrairement à l’équipe précédente, Astana est la formation qui a subi le plus de changements avec pas moins de 15 arrivées. Le Colombien Miguel Angel Lopez en fait partie et a déjà eu l’occasion de porter sa nouvelle tunique aux couleurs très proches de celles de l’année dernière.
Bora-Hansgrohe
Sam Bennett (ex-Deceuninck-Quick Step) et le jeune belge Cian Uijtdebroeks, qui s’apprête à disputer sa première saison chez les professionnels, porteront cette année un tout nouveau maillot.
Avec du vert, du noir et même une touche de rouge en bas, ce maillot dessiné par Le Col et Specialized ne devrait pas passer inaperçu.
Groupama-FDJ
Comme l’année dernière, la formation française a dévoilé sa nouvelle tunique aux couleurs… françaises : bleu, blanc et rouge. Un maillot qui va plutôt bien au nouveau venu Michael Storer (ex-DSM).
INEOS Grenadiers
L’équipe INEOS Grenadiers est la première formation à avoir dévoilé ses nouveaux équipements pour la saison 2022. Pas de gros changements à l’horizon : le bleu foncé est conservé à l’instar du grenat mais le rouge est plus présent qu’auparavant.
Israël Start-up Nation
La nouvelle tunique de l’équipe israélienne est assez similaire à celle de 2021. Seule la disposition des sponsors sur le maillot diffère.
Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome devra patienter avant d’enfiler ce maillot puisqu’il a annoncé repousser son retour à la compétition à cause d’une douleur au genou contractée à l’entraînement.
Lotto-Soudal
L’équipe belge de Lotto-Soudal reste fidèle à ses couleurs : pour cette nouvelle saison, le rouge est encore plus présent que par le passé. C’est le premier maillot que portera Arnaud De Lie chez les professionnels (ex-Lotto-Soudal U23).
Movistar Team
Voici (normalement) le dernier maillot que portera Alejandro Valverde dans sa carrière au niveau professionnel. L’équipe espagnole Movistar a gardé le bleu comme couleur principale, mais celui-ci s'avère plus foncé que l'année dernière.
Quick Step-Alpha Vinyl
Désormais appelée Quick-Step Alpha Vinyl, la formation belge de Patrick Lefevere sera habillée par Castelli pour cette nouvelle année et ce jusqu’en 2024.
Remco Evenepoel, au même titre que les 30 autres coureurs du Wolfpack, porteront cette année une tunique qui jouera avec le bleu et le blanc alors que le bleu dominait l’année dernière.
Team BikeExchange-Jayco
Nouveau sponsor et nouvelles tuniques pour la formation australienne BikeExchange-Jayco ! Exit le noir : cette année, les coureurs porteront un maillot bleu avec des manches blanches.
Team DSM
À l’instar de la formation française Ag2r Citroën, l’équipe néerlandaise DSM a décidé de conserver son maillot pour cette nouvelle saison.
Team Jumbo-Visma
Alors que Wout van Aert s’éclate dans les labourés, son équipe néerlandaise a dévoilé un nouveau maillot qui ne casse pas les codes, le jaune et le noir restant les couleurs principales.
Trek-Segafredo
Les Américains de Trek-Segafredo, qui ont perdu Vincenzo Nibali durant le mercato, porteront des tuniques blanches avec une pointe de rouge sur le torse.
UAE Team Emirates
Enfin, Tadej Pogacar, qui pourra compter sur une vraie armada autour de lui cette année, ne devrait pas être "dépaysé" puisque le maillot de l’équipe émiratie est similaire à la tunique précédente.