Cyclisme

Cyclisme : L'UCI autorise les systèmes intégrés de gestion de pression des pneus

Cyclisme : Image d'illustration

© Belga Image

Par Belga

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé lundi avoir autorisé, depuis le 1er avril, les systèmes intégrés de gestion de la pression des pneus dans le cyclisme sur route professionnel. Ce procédé, réglementé à l'approche de Paris-Roubaix, pourrait notamment être utilisé pour améliorer le rendement sur des secteurs pavés ou non asphaltés.

"Le système de gestion de la pression des pneus est commandé par des boutons placés sur le guidon et utilise des valves mécaniques qui régulent le flux d'air entre le réservoir d'air et le pneu tubeless. Le système n'altère pas l'intégrité structurelle des roues et ne contient aucune pièce mobile ou compresseur", a dit l'UCI dans son communiqué, précisant que ce système était disponible à la vente pour les particuliers contre une somme avoisinant les 4.000 euros.

A l'heure où les courses aux parcours atypiques ont la cote et que les organisateurs des grands tours n'hésitent pas à pimenter leur tracé, comme le Tour avec un passage sur les pavés de Paris-Roubaix cet été, ou le Giro et une étape empruntant les chemins de terre typiques aux Strade Bianche en 2021, ce système pourrait avoir un impact sur le peloton.

Amstel Gold Race 2022 : Victoire de Michal Kwiatkowski

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tour des Flandres 2022 : Victoire de Mathieu Van der Poel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous