A partir du 1er août, les transferts peuvent être officialisés par les équipes cyclistes. Les langues se délient doucement au sein du peloton. Il est donc temps d’en parler. Faisons le point.
Patrick Lefevere a choisi ses hommes
Le patron de la Deceuninck-Quick Step a déterminé ses intouchables : Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe et Kasper Asgreen. Les 3 coureurs font partie d’un projet à long terme. En revanche, l’équipe belge s’active aussi en coulisses. Elia Viviani, le sprinteur de la Cofidis, et Daniel Martin sont pressentis pour faire leur retour dans le Wolfpack. Patrick Lefevere tempère pour l'instant le retour du sprinteur italien au sein de son équipe. Jakob Fulgsang, âgé de 36 ans, pourrait venir renforcer l’équipe.
Côté départ, Sam Bennett pourrait retourner dans son ancienne équipe Bora-Hansgroha. Le Portugais Joao Almeida hésite entre UAE et Bora Hansgrohe. Alvaro Hodeg pourrait devenir l’équipier de Tadej Pogacar chez UAE. Le coureur slovène, double tenant du titre sur le Tour de France, a d’ailleurs prolongé son contrat jusqu’en 2027.
En ce qui concerne Mark Cavendish, il n'aurait pas encore signé de nouveau contrat malgré ses 4 victoires lors du dernier Tour de France.
Une succession de départs chez Lotto-Soudal
Le patron de Lotto-Soudal, John Lelangue, devra trouver un nouveau co-sponsor après 2022. L’équipe belge voit plusieurs coureurs se faire la malle. L’Allemand John Degenkolb repart chez DSM. Stefano Oldani part lui chez Alpecin-Fenix. Tosh Van der Sande pourrait rejoindre soit la Jumbo Visma soit la Cofidis. Gerben Thijssen et Kobe Goosens pourraient, eux aussi, quitter le navire.
L’équipe Intermarché Wanty-Gobert ambitieuse
De son côté, Intermarché-Wanty-Gobert semble être une option intéressante pour Gerben Thijssen et Kobe Goossens. Dimitri Claeys, le coureur de Qhubeka-Nexthash, revient au sein de la formation belge. L'équipe de Jean-François Bourlart pourrait ramener dans ses filets deux coureurs belges : Tiesj Benoot et Ilan van Wilder. Le premier cité serait également par Cofidis.
UAE continue à investir
L’équipe double vainqueur du Tour de France, UAE, voit grand. Pascal Ackermann a quitté la formation allemande Bora pour rejoindre l'équipe UAE. Le coureur Marc Soler de la Movistar serait aussi dans les petits papiers des directeurs techniques. Il ne ne serait pas le seul à être pisté par l’équipe dirigée par Joxean Fernandez. Alvaro Hodeg et George Bennett pourraient rejoindre la formation des Émirats arabes unis. Joao Almeida, le coureur de la Deceuninck-Quick Step est également cité.
Jumbo Visma mise sur Wout van Aert
Deux nouvelles recrues devraient débarquer dans la formation néerlandaise : Rohan Dennis et Christophe Laporte devraient rejoindre très probablement l’équipe Jumbo-Visma. Tosh Van der Sande devrait quitter Lotto-Soudal pour épauler Wout van Aert.
L’équipe néerlandaise souhaite conserver Tom Dumoulin, fraichement médaillé d’argent lors du contre-la-montre olympique. Mais, tout dépendra de la volonté du coureur et de ses exigences salariales. En cas d’échec, Wout Poels semble être en tête de liste pour le remplacer.
21e étape : Chatou > Paris Champs Elysées : Victoire de Wout van Aert
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Les gros transferts potentiels
Vincenzo Nibali, le vainqueur du Tour de France 2014, devrait retourner chez Astana-Premier Tech. Son compatriote Sonny Colbrelli pourrait lui aussi rejoindre la formation kazakhe. Le coureur de Barhein Victorious est suivi de près par les directeurs sportifs.
Le Slovaque Peter Sagan a quitté Bora. Sa future formation n'est pas encore connue. L'équipe belge de Patrick Lefevere, longtemps intéressée par le coureur, a besoin d'argent pour faire venir le septuple vainqueur du maillot vert.
Selon son manager, le sprinteur norvégien Alexander Kristoff devrait rejoindre l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert.
Le Colombien Esteban Chaves de l’équipe Bike Exchange a ouvert la porte à la formation Education First-Nippo.
Bryan Coquard a rejoint la formation Cofidis.
De son côté, la Movistar lorgnerait sur David de la Cruz, Alex Aranburu et Gorka Izagirre.
Bora Hansgrohe a déjà recruté deux coureurs: Sergio Higuita et Jai Hindley.