Cyclisme

Cyclisme : Retrouvez toutes les victoires belges de la saison 2021

Tim Merlier remporte le Samyn 2021

© DAVID STOCKMAN – BELGA

Par RTBF

Dans cet article, nous vous proposons de retrouver toutes les victoires belges, chez les professionnel(le)s, de cette saison 2021.

59. La dernière de la saison pour Rune Herregodts !

Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise) a remporté le dimanche 24 octobre la 58ème édition du Tour de Drenthe (1.1), disputée sur 188,5 kilomètres entre Assen et Hoogeveen.

Rune Herregodts, 23 ans, s'est adjugé la dernière course réservée aux professionnels cette saison en solo. L’Italien Andrea Pasqualon a réglé le sprint pour la deuxième place devant le Néerlandais Dylan Groenewegen.

58. Stan Dewulf victorieux lors des Boucles de l'Aulne

Stan Dewulf (AG2R Citroën) a décroché son premier succès chez les professionnels en remportant les Boucles de l'Aulne (1.1) sur 177,6 km autour de Châteaulin.

Dewulf, qui a passé toute la journée à l'avant de la course, s'est imposé en solitaire après une attaque placée dans le final. Il s'est imposé avec 36 secondes d'avance sur les Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Laurent Pichon se classe lui 4e.

57. Arne Marit s'offre Coquard et Viviani au sprint

Arne Marit (Sport Vlaanderen - Baloise) a décroché son premier succès parmi les professionnels en s'adjugeant le Grand Prix du Morbihan (1.Pro) en France.

Arne Marit, 22 ans, s'est imposé dans un sprint très serré devant des spécialistes comme le Français Bryan Coquard (B&B Hotels p/b KTM), 2e et l'Italien Elia Viviani (Cofidis), 3e, au terme d'un parcours de 176,9 km à Grand Champ.

56. Xandro Meurisse s'impose en terre italienne

Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) a décroché le cinquième succès de sa carrière, le premier en 2021, au Giro del Veneto. Notre compatriote s’est montré le plus rapide dans un sprint en petit comité au terme des 168,8 kilomètres de l’épreuve. Il a remporté cette épreuve qui sourit quasi systématiquement aux Italiens (73 victoires en 80 éditions). Il est devenu le 7e étranger à lever les bras dans cette course après l'Espagnol Angelino Soler (62), le Belge Roger De Vlaeminck (74), le Suisse Roland Salm (75), le Danois Jesper Worre (83), l'Autrichien Gerhard Zadrobilek (87) et le Britannique Max Sciandri (93).

55 : Le nouveau solo de Remco

Frustré de son rôle aux Championnats du Monde, Remco Evenepoel a pu se consoler en s'imposant sur la Coppa Bernocchi. Parti dans un groupe de six à plus de 130km de l'arrivée, le coureur de la Deceuninck - Quick-Step s'est ensuite lancé dans un solo à une trentaine de kilomètres de l'arrivée pour s'imposer en solitaire sous le déluge.

Loading...

51-54 : quadruplé d'un insatiable Jasper Philipsen

Où s'arrêtera Jasper Philipsen ? Double vainqueur sur les routes de la Vuelta, le Belge semble en très grande forme en cette fin de saison puisqu'il vient de réaliser un étonnant quadruplé.

Il s'est d'abord imposé devant Dylan Groenewegen au championnat des Flandres avant de remporter Eschborn-Francfort puis de dominer le Grand-Prix de Denain. Ce weekend, en marge des championnats du monde, Philipsen a confirmé sa forme étincelante en remportant la Classique Paris-Chauny. Il en a profité pour signer sa 14e victoire en carrière.

46-50 : le festival van Aert en Grande Bretagne

Wout van Aert a survolé le tour de Grande Bretagne. Le puncheur de Jumbo-Visma a claqué 4 étapes et s'est adjugé le classement général de l'épreuve au terme d'un beau duel avec Ethan Hayter.

44-45 : Lotte Kopecky se prépare au mieux pour les Mondiaux

Principale chance de médaille belge aux Mondiaux sur route (elle finira finalement 16e), Lotte Kopecky avait parfaitement bien préparé la course flandrienne en raflant deux bouquets depuis septembre. 

La Belge avait d'abord raflé la dernière étape (et le maillot vert) du Challenge by la Vuelta avant de confirmer dans la foulée en remportant la 1e étape du Tour de la Semois. 

43 : Encore et toujours Remco Evenepoel

En grande forme à la fin du mois d’août, le coureur belge était le plus fort sur les routes de la Brussels Cycling Classic, deux jours après sa victoire sur la Course des Raisins. Dans un groupe de costauds, le rouleur belge a profité d’une erreur de parcours pour voir la plupart de ses compagnons d’échappée perdre du temps précieux. Evenepoel a ensuite réussi à se débarrasser d’Aimé De Gendt pour signer une nouvelle grande victoire.

42 : Remco Evenepoel, qui d’autre ?

Dans une Course des Raisins marquée une neutralisation de la course pendant un quart d’heure, Remco Evenepoel a de nouveau prouvé son immense talent en s’isolant seul en tête de course avant de résister à un retour des autres coureurs pour ajouter une ligne à son palmarès. Une victoire très importante pour la pépite de la Deceuninck-Quick Step, très ému à l’interview.

40,41. Vuelta : Philipsen double la mise sur les routes espagnoles

Un, deux, trois, le compte est bon. Grâce à la victoire de Jasper Philipsen à Burgos, la Belgique a complété sa collection de succès dans les sprints massifs sur les Grands Tours en 2021. Il a aussi prolongé la magie d’Alpecin-Fenix lors des 2e étapes. Les coureurs de la formation belge ont levé les bras sur le Giro, le Tour et la Vuelta dès le 2e jour de course sur les trois plus grandes courses par étapes du calendrier. Trois jours plus tard, le sprinteur belge fait de nouveau parler sa puissance en remportant sa deuxième étape au sprint.

37, 38, 39 : Remco fait du Remco au Danemark

Une étape en ligne (la 3e), le contre-la-montre et le classement général, Remco Evenepoel n’a pas fait dans le détail au Tour du Danemark. Revenu déçu de Tokyo, le coureur de Schepdaal a frappé fort et s’est rassuré sur sa condition. Il s’est d’abord offert un numéro en solitaire dont il a le secret avant de finaliser le travail dans un chrono pas vraiment taillé pour lui. Il remporte la 7e course par étapes de sa carrière.

36. Arctic Race : la 3e étape pour le Belge Ben Hermans, qui endosse le maillot de leader

Le Belge Ben Hermans s’est imposé dans la troisième étape de l’Arctic Race, disputée sur 184,5 km entre Finnsnes et Malselv (Norvège).

Dans cette étape de montagne ponctuée de cinq sommets --dont celui marquant l’arrivée et de 1re catégorie--, le Belge de la formation Israel Start-Up Nation a devancé au sprint le Norvégien Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et le Français Victor Lafay (Cofidis).

Loading...

35. Tour de Burgos : le Belge Edward Planckaert remporte la 1ère étape, sa première victoire en carrière

Edward Planckaert (Alpecin-Fenix) a remporté la première étape du Tour cycliste de Burgos (2.Pro), disputée mardi sur 161 km à Burgos même. Le coureur belge de 26 ans a dépassé l’Espagnol Gonzalo Serrano (Movistar) juste avant la ligne d’arrivée pour aller chercher la première victoire de sa carrière au sommet de l’Alto del Castillo (1,1 km à 6,1%). Serrano termine 2e devant l’Italien Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa), 3e à 1 seconde.

Loading...

34. Tour de France : Wout van Aert s’impose sur les Champs Elysées

33. Tour de France : Un monstrueux Wout van Aert s’adjuge le chrono à Saint-Emilion et met fin à une disette belge de 36 ans !

 

Monumental Wout van Aert ! Alors qu’il l’avait coché depuis belle lurette, notre compatriote a tenu son rang pour remporter, d’une main de maître le chrono de 30,8 kilomètres entre Libourne et Saint-Emilion et s’adjuger la 20e étape du Tour de France. Il s’offre ainsi un 2e bouquet personnel et une 4e victoire à la Belgique sur la grande Boucle, une première depuis 1999. Il succède aussi à Erik Vanderaerden, dernier vainqueur belge d’un chrono sur le Tour en… 1985.

21e étape : Chatou > Paris Champs Elysées : Victoire de Wout van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

32. Tour de France : Un Wout van Aert monumental dompte deux fois le Ventoux et s’impose à Malaucène

Wout van Aert a remporté la 11e étape du Tour de France 2021 à Malaucène. Le champion de Belgique a réalisé un exploit monumental pour décrocher sa quatrième victoire sur la Grande Boucle. Dans une journée éprouvante où il fallait gravir à deux reprises le terrible Mont Ventoux.

Le coureur de Jumbo-Visma s’est montré le plus fort d’une échappée qui comprenait notamment Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ou Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).

Tadej Pogacar (UAE TEAM Emirates) reste en jaune. Le Slovène a donné des signes de faiblesses dans la deuxième montée du Mont Chauve mais il n’a pas perdu la moindre seconde.

11ème étape : Sorgues > Malaucène : Victoire de Wout Van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31. Tour de France : Dylan Teuns résiste à l’extra-terrestre Pogacar, nouveau leader, pour empocher la 8e étape au Grand-Bornand

La huitième étape de ce Tour de France 2021, la première dans les Alpes, a pris la forme d’un feu d’artifice sensationnel samedi entre Oyonnax et Le Grand Bornand. 150 km de pur plaisir pour les amateurs de cyclisme qui n’auront jamais eu le temps de souffler. Le mérite à un Tadej Pogacar exceptionnel et hors-catégorie !

Pourtant, ce n’est pas un Slovène qui a levé les bras sur la ligne d’arrivée mais bien un Belge ! Membre de l’échappée, Dyaln Teuns a héroïquement résisté au phénomène pour s’imposer en solitaire sur la ligne d’arrivée. Une deuxième victoire sur les routes du Tour de France pour le coureur de l’équipe Bahrain Victorious. Ion Izagirre et Michael Woods ont quant à eux pris la 2e et 3e place.

8ème étape : Oyonnax > Le Grand-Bornand : victoire de Dylan Teuns

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30. Tour de France : Tim Merlier remporte la 3e étape au sprint, Primoz Roglic perd une minute sur chute

Le Belge Tim Merlier (Alpecin Fenix) remporte au sprint lundi la 3e étape du Tour de France cycliste qui a mené les coureurs de Lorient à Pontivy sur 182,9 km et signe une première victoire belge dans la Grande Boucle 2021. La Belgique fait même un doublé puisque Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) prend la deuxième place. Le Français Nacer Bouhanni (Team Arkea) est 3e, au terme d’une étape marqué par de nombreuses chutes dans son dénouement.

3ème étape : Lorient > Pontivy : Victoire de Tim Merlier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29. Tour des Apennins : Ben Hermans s’impose en solitaire

Ben Hermans a remporté jeudi le Tour des Apennins (1.1). Le coureur d’Israel Start-Up Nation s’est imposé en solitaire après 192,1 km de course entre Pasturana et Gênes.

 

Hermans a attaqué sur la dernière ascension au programme, la Madonna della Guardia (7,2 km à 7,7 pour-cent) dont le sommet se trouvait à 25 km de l’arrivée. Il a conservé un avantage suffisant pour arriver en solitaire et s’adjuger la 16e victoire de sa carrière, la première depuis 2019 et son succès final au Tour de l’Utah.

Les Italiens Valerio Conti (UAE-Team Emiratres) et Enrico Battaglin (Bardiani-CSF-Faizanè) se classaient respectivement deuxième et troisième.

Hermans succède au palmarès au Britannique Ethan Hayter.

28. Tour de Belgique : Remco Evenepoel remporte le chrono et augmente son avance au général

Remco Evenepoel a remporté le contre-la-montre de la deuxième étape du Tour de Belgique pour deux secondes devant son équipier Yves Lampaert et augmente son avantage au classement général.

27.Tour de Belgique : Robbe Ghys remporte la 1re étape devant Evenepoel, leader grâce aux bonifs

C’était la première étape du Baloise Belgium Tour (2.Pro), mercredi, entre Beveren et Maarkedal (175,3 km) et Robbe Ghys s’est imposé au sprint. Pour sa deuxième course en Belgique après son abandon sur le Giro, Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) a terminé 2e et Gianni Marchand 3e (Tarteletto-Isorex). Au classement général et grâce aux bonifications, c’est cependant Evenepoel qui est le leader du général.

26. Elstedenronde : Et de six pour Tim Merlier !

Tim Merlier a remporté l’Elfstedenronde (1.1) disputé dimanche sur 193 kilomètres autour de Bruges. Le coureur d’Alpecin-Fenix a réalisé le doublé après avoir remporté la dernière édition en 2019. L’ancien Champion de Belgique a réglé au sprint Mark Cavendish et Sasha Weemaes. Il s’agit déjà de sa sixième victoire de la saison.

 

25. Dauphiné : Van Moer réalise l’exploit et s’impose sur la 1ère étape

Incroyable Brent Van Moer ! Après 178 kilomètres d’échappée, le Belge s’est imposé en solitaire lors de la première étape du Critérium du Dauphiné autour de la ville d’Issoir, au terme d’un parcours long et vallonné de 182 kilomètres. Il s’agit de sa première victoire dans le monde professionnel.

1er étape : Issoire > Issoire : Victoire de Brent Van Moer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24. Un deuxième bouquet en 2021 pour Lotte Kopecky au Tour de Thuringe

A peine revenue dans le peloton, Lotte Kopecky a repris ses bonnes habitudes. La championne de Belgique, toujours aussi régulière, a accumulé les places d’honneur (deux fois 3e, une fois 5e) au Tour de Thuringe avant de décrocher la victoire dans la 4e étape. La coureuse de Liv Racing s’est imposée au sprint à Dörtendorf devant Lucinda Brand (Trek-Segafredo) et Liane Lippert (Team DSM). Au Général, elle terminera 2e derrière la Néerlandaise.

23. Tour du Limbourg : Tim Merlier s’impose au sprint

Tim Merlier (Alpecin-Fenix) a remporté lundi la 73e édition du Tour du Limbourg (1.1) au sprint. Le sprinteur belge a devancé Daniel McLay (Arkéa-Samsic) et John Degenkolb (Lotto Soudal) à Hasselt.

Vainqueur d’étape il y a deux semaines sur le Tour d’Italie, où il a abandonné, Merlier décroche la 14e victoire de sa carrière, la 5e cette saison.

Loading...

22. Magnifique victoire de Victor Campenaerts au bout d’une longue échappée au Giro

Au terme d’une échappée au long cours, Victor Campenaerts (Qhubeka-Assos) a devancé le Néerlandais Oscar Riesebeek (Alpecin-Felix) dans un sprint sous la pluie.

Parti dès le départ, à 138km de l’arrivée, en compagnie de 14 autres coureurs dont les Belges Dries De Bondt (Alpecin-Felix), Quinten Hermans (Intermarché Wanty-Gobert) et Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal), les échappés vont compter jusqu’à 12 minutes d’avance sur le peloton qui laisse rouler.

À 31 kilomètres de l’arrivée, Oscar Riesebeek (Alpecin-Felix) est le premier à accélérer suivi par Victor Campenaerts, mais personne ne se fait distancer. À 22 kilomètres de l’arrivée, Victor Campenaerts repart à l’avant, suivi par Oscar Riesebeek et Albert Torres (Movistar). L’Espagnol refuse de collaborer pleinement avec ses deux compagnons puisqu’il possède un coéquipier derrière, ce qui n’empêche pas le trio de prendre de l’avance grâce aux coureurs de Qhubeka-Assos qui endorment la poursuite.

Le trio entame la dernière ascension du Gornje Cerovo (1,7 km à 8,5%) avec une trentaine de secondes d’avance. Au sommet, Torres doit laisser filer les deux autres coureurs qui vont se disputer la victoire au sprint. Et à ce petit jeu-là, Campenaerts résiste et repasse devant dans les derniers mètres pour s’offrir une magnifique victoire.

Loading...

21. Jordi Meeus s’impose au sprint au Tour de Hongrie

Jordi Meeus (Bora-hansgorhe) a remporté la deuxième étape du Tour de Hongrie (2.1) jeudi entre Balatonfured et Nagykanizsa (182,6 km). Le sprinteur belge s’est imposé devant l’Italien Alberto Dainese (Team DSM) et l’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).

20. Tim Merlier, deuxième étape du Tour d’Italie

Tim Merlier (BEL, Alpecin-Fenix) a remporté au sprint la 2ème étape du Giro à Novara. Il a devancé Giacomo Nizzolo (ITA, Team Qhubeka ASSOS) et Elia Viviani (ITA, Cofidis).

Dans les rues de Novara, après un sprint chahuté, c’est l’ancien Champion de Belgique qui s’est montré le plus rapide. Le coureur Alpecin-Fenix dispute son premier grand tour et à la première occasion, il remporte déjà une étape ! Tim Merlier qui a même pu prendre le temps de rendre hommage à Wouter Weylandt (décédé il y a 10 ans sur les routes du Giro) en montrant un W avec ses doigts au moment de franchir la ligne.

19. Wout van Aert, Amstel Gold Race

Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 55e édition de l’Amstel Gold Race (WorldTour), dimanche aux Pays-Bas. Après 13 tours d’un circuit local de 16,9 kilomètres, soit 218 bornes, le Belge s’est imposé pour une infime avance devant le Britannique Thomas Pidcock (INEOS-Grenadiers). L’Allemand Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) a pris la 3e place.

La victoire entre les trois hommes s’est jouée au sprint. Voyant le groupe principal revenir à toute allure, Wout van Aert a lancé le sprint. Pidcock a déboité, comme lors de sa victoire mercredi à la Flèche Brabançonne, mais a échoué à quelques millimètres. Il a d’ailleurs fallu plusieurs minutes pour que le jury donne un résultat provisoire.

C’est la 21e victoire en carrière pour le Belge de 26 ans, lui qui a enlevé notamment Gand-Wevelgem cette saison. Le top 5 est complété par l’Australien Michael Matthews (Team BikeExchange) et l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).

18. Jasper Philipsen, septième étape du Tour de Turquie

Jasper Philipsen a remporté le samedi 17 avril la septième étape du Tour de Turquie (2.Pro). Après 180 kilomètres entre Marmaris et Turgutreis, le Belge a récidivé après sa victoire de la veille. Il a devancé l’Allemand André Greipel (Israël-Start Up Nation) et le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck – Quick-Step).

17. Jasper Philipsen, 6e étape du Tour de Turquie

Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) a remporté la 6e étape du Tour de Turquie (2.Pro) vendredi disputée sur 129,1 km entre Fethiye et Marmaris. Pour la 7e victoire de sa carrière et la deuxième de l’année après le GP de l’Escaut, Jasper Philipsen, 23 ans, a devancé l’Allemand André Greipel (Israël-Start Up Nation) et le Norvégien Kristoffer Halvorsen (Uno-X Pro Cycling Team).

Victorieux de trois étapes sur ce Tour de Turquie, le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) a pris la 4e place. Philipsen savoure enfin une victoire en Turquie après avoir terminé à trois reprises à la deuxième place, à chaque fois derrière Cavendish.

Loading...

16. Jasper Philipsen, Grand Prix de l’Escaut

Le 7 avril, trois jours après le Tour des Flandres remporté par Kasper Asgreen, Jasper Philipsen s’adjuge au sprint le Grand Prix de l’Escaut devant Sam Bennett et Mark Cavendish.

Parmi les trente coureurs échappés qui ont joué la victoire du côté de Schoten, on retrouve quelques favoris : Bennett, Cavendish (trois fois vainqueur), Ackermann, Politt, Nizzolo, Philipsen, Sarreau

Malgré quelques petites tentatives dans les derniers kilomètres, la victoire se joue au sprint. Deux trains se forment. D’un côté les Deceuninck – Quick-Step, de l’autre les Alpecin-Fenix.

Le vainqueur se trouve dans le deuxième train. Philipsen est le plus véloce et s’impose devant Bennett et Cavendish.

Grand Prix Escaut 2021 : Victoire de Jasper Philipsen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15. Wout van Aert, Gand-Wevelgem

Sa deuxième sortie de la saison sur les routes belges est déjà la bonne : deux jours après sa crevaison et son manque de jus dans le final du Grand Prix de l’E3, Wout van Aert (Jumbo-Visma) remet les pendules à l’heure et remporte sa première Classique de l’année sur les routes de Gand-Wevelgem. Auteur d’une course très offensive en compagnie de son coéquipier Nathan Van Hooydonck, WVA a fait la course en tête du début à la fin de l’épreuve et s’est montré le plus rapide lors du sprint des sept rescapés de l’échappée royale. Il s’agit de sa troisième victoire de la saison après deux étapes de Tirreno-Adriatico.

Gand - Wevelgem 2021 : Victoire de Wout van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14. Thomas De Gendt, dernière étape du Tour de Catalogne

Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté le dimanche 28 mars la septième et dernière étape du Tour de Catalogne, composée d’une boucle autour de Barcelone. Le parcours vallonné autour de Montjuic promettait du spectacle… et l’offensif coureur belge a été fidèle à sa réputation !

A 45 kilomètres de l’arrivée, à l’entame des six tours du circuit final, Thomas De Gendt, présent dans l’échappée matinale, a tenté sa chance, accompagné par le solide Matej Mohoric. A un peu plus de cinq kilomètres du but, le Belge a déposé le Slovène dans la dernière ascension de la journée et s’est envolé en homme fort vers son premier succès de la saison. Une vraie victoire "à la De Gendt" !

13. Jasper Stuyven, Milan-Sanremo

Jasper Stuyven

Jasper Stuyven a remporté samedi la 112e édition de Milan-Sanremo (WorldTour), premier Monument de la saison cycliste. Après 299 km de course, le coureur de Trek-Segafredo s’est imposé sur la Via Roma devant l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Wout van Aert (Jumbo-Visma). Le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe) a pris la quatrième place, devant Mathieu van der Poel.

Stuyven succède au palmarès à Wout van Aert. Stuyven, qui aura 29 ans le 17 avril, décroche la 9e victoire de sa carrière, le premier de la saison et le premier dans un Monument. C’est le 22e succès belge dans la 'Primavera'.

Milan - San Remo 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12. Tim Merlier, Bredene Koksijde Classic

Tim Merlier

Tim Merlier a décroché le 3e succès de sa saison ce vendredi sur la Bredene Koksijde Classic. Le Belge de l’équipe Alpecin-Fenix s’est montré le plus rapide dans un sprint en comité réduit en devançant l’ancien champion du monde Mads Pedersen. le Français Florian Sénéchal a pris la 3e place. Tom Van Asbroeck et Eduard Grosu complètent le top 5.

La course s’est décantée à plus de 100 kilomètres de l’arrivée lors de l’enchaînement répété Monteberg – Mont Kemmel. Un groupe de douze hommes forts s’est isolé à l’avant avant d’aborder les 90 derniers kilomètres. Derrière ces coureurs, 16 coureurs sont partis à leur poursuite et sont parvenus à faire la jonction. Parmi eux, Tim Merlier qui a donc réussi à ne pas se faire surprendre.

Loading...

11. Ludovic Robeet, Nokere Koerse

Ludovic Robeet

Le 17 mars, Ludovic Robeet (Bingoal – Wallonie Bruxelles) s’offre un succès de prestige en remportant au bout de l’effort la 75ème édition de la Nokere Koerse (1.Pro).

Présent dans la longue échappée du jour, le Nivellois de 26 ans est récompensé après une course très offensive qui l’a vu attaquer à plusieurs reprises et résister au retour du peloton !

Son dernier compagnon d’échappée, le Français Damien Gaudin (Total Direct Energie), prend la deuxième place, et quelques secondes plus tard, l’Italien Luca Mozzato (B&B Hotels p/b KTM) remporte le sprint du peloton devant deux Belges, Jordi Meeus (Bora – hansgrohe) et Tom Van Asbroeck (Israel Start-Up Nation).

Il s’agit de la deuxième victoire professionnelle de Ludovic Robeet après la quatrième étape de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali en 2019.

Loading...

10. Wout van Aert, dernière étape de Tirreno-Adriatico

Wout van Aert

Très actif durant une semaine sur les routes de Tirreno-Adriatico, Wout van Aert s’offre le contre-la-montre final de la course italienne à San Benedetto del Tronto (10.1 kilomètres) en devançant notamment Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Champion du Monde de la spécialité.

Le Belge de l’équipe Jumbo-Visma termine à la deuxième place du classement général à 1 : 03 du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), qui n’est autre que le dernier vainqueur du Tour de France !

9. Wout van Aert, première étape de Tirreno-Adriatico

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la première étape de Tirreno-Adriatico ce mercredi pour sa première victoire de la saison ! Le Belge a été le plus rapide d’un sprint massif arrivé à Lido di Camaiore au terme d’une étape de plat longue de 156 km. Il a devancé Caleb Ewan et Fernando Gaviria. Tim Merlier a terminé à la sixième position.

Van Aert s’est donc montré le plus rapide au sprint dans lequel il y avait du beau monde. Le Sportif belge de l’année est sorti aux 200 mètres. Il a résisté au retour de Caleb Ewan pour décrocher sa première victoire de la saison.

8. Jolien D’Hoore, première étape du Healthy Ageing Tour

Jolien D’hoore (SD Worx) a remporté, le 10 mars, la première étape du Healthy Ageing Tour. L’ancienne championne de Belgique a imposé sa pointe de vitesse sur le circuit automobile d’Assen au terme de 126 kilomètres de course.

Notre compatriote a devancé Alice Barnes (Canyon-Sram) et Karlijn Swinkels (Jumbo-Visma). La très rapide Lorena Wiebes (Team DSM) a chuté dans l’emballage final (après avoir touché la roue arrière de Barnes ?).

Loading...

7. Mauri Vansevenant, GP Industria & Artigianato

Mauri Vansevenant

Le 7 mars 2021, voilà une date que le jeune Mauri Vansevenant (Deceuninck – Quick-Step), 21 ans, n’oubliera jamais : déjà troisième du Trofeo Laigueglia quelques jours plus tôt, le puncheur belge du Wolfpack passe à l’attaque en compagnie de grands noms et remporte au sprint le GP Industria & Artigianato. Professionnel depuis un an seulement, il décroche le premier succès de sa carrière devant Bauke Mollema (Trek – Segafredo), Mikel Landa (Bahrain – Victorious) et Nairo Quintana (Arkéa Samsic) !

6. Tim Merlier, Grand Prix Jean-Pierre Monseré

Cinq jours après le Samyn, Tim Merlier (Alpecin-Fenix) récidive sur les routes du Grand Prix Jean-Pierre Monseré. À Roulers, le Champion de Belgique 2019 lance son sprint de très loin et s’impose en surclassement devant le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck – Quick-Step), qui monte sur le podium dès sa troisième course sous les couleurs du Wolfpack. Timothy Dupont (Bingoal – Wallonie Bruxelles), très régulier depuis le début de la saison, termine à la troisième place.

Loading...

5. Tim Merlier, le Samyn

Tim Merlier

Quelques heures après Lotte Kopecky, c’est au tour de Tim Merlier (Alpecin-Fenix) de débloquer son compteur de victoires en 2021.

Après un Samyn passionnant et animé, notamment, par son coéquipier Mathieu van der Poel qui a cassé son guidon dans le final de l’épreuve, la course d’ouverture de la saison cycliste en Wallonie se joue au sprint, comme le Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne quelques jours plus tôt, et c’est le Champion de Belgique 2019 qui en profite pour décrocher son dixième succès chez les professionnels.

Sur la ligne d’arrivée tracée à Dour, Tim Merlier devance le jeune Danois Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team) et l’Italien Andrea Pasqualon (Intermarché – Wanty Gobert).

On retrouve au total six Belges dans le Top 10 : Sep Vanmarcke (Israel Start-Up Nation) termine quatrième, Amaury Capiot (Arkéa Samsic) sixième et Dimitri Claeys (Team Qhubeka Assos) huitième, alors que l’équipe Bingoal – Wallonie Bruxelles place deux hommes dans les dix premiers rangs : Timothy Dupont (neuvième) et Milan Menten (dixième).

4. Lotte Kopecky, le Samyn des Dames

Lotte Kopecky

Après la victoire de Tim Wellens à Bessèges, il faut attendre la course d’ouverture de la saison cycliste en Wallonie pour voir à nouveau les couleurs belges sur la plus haute marche du podium.

Lors du Samyn des Dames, la Championne de Belgique Lotte Kopecky (Liv Racing) fait parler sa pointe de vitesse et livre le sprint parfait pour décrocher sa première victoire de la saison, trois jours après avoir déjà brillé sur les routes du Nieuwsblad où elle s’était classée quatrième lors de sa course de reprise.

3. Tim Wellens, classement final de l’Etoile de Bessèges

Tim Wellens

Après avoir parfaitement maîtrisé ses adversaires lors de la quatrième et avant-dernière étape remportée par l’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Tim Wellens se présente au départ du contre-la-montre de l’Etoile de Bessèges en grand favori pour la victoire finale.

Le coureur de l’équipe Lotto Soudal, en grande forme, termine à la quatrième place de ce chrono qui se termine sur les hauteurs du Sanctuaire Notre-Dame des Mines d’Alès et qui est remporté par le Champion du Monde de la discipline, Filippo Ganna, visiblement remis de ses efforts de la veille.

Tim Wellens remporte le classement général de l’Etoile de Bessèges devant le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), deuxième à 53 secondes, et l’Allemand Nils Politt (Bora – hansgrohe), troisième à 59 secondes.

2. Tim Wellens, troisième étape de l’Etoile de Bessèges

Tim Wellens

La troisième étape de l’Etoile de Bessèges est synonyme de feu d’artifice pour les ténors au départ. La bonne échappée est royale : quinze coureurs, dont Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Tim Wellens, Egan Bernal, Michal Kwiatkowski… passent à l’offensive.

La formation Lotto Soudal, en supériorité numérique (Tim Wellens et Philippe Gilbert sont accompagnés par Stefano Oldani), lance le puncheur limbourgeois à l’offensive en descente. Une fois seul en tête, ses talents de rouleur font le reste : Tim Wellens s’impose en solitaire à Bessèges et s’empare du maillot de leader.

37 secondes derrière lui, Edward Theuns (Trek – Segafredo) règle le sprint des "battus". Greg Van Avermaet termine quatrième, Philippe Gilbert cinquième.

Tim Wellens remporte la 3e étape de l'Etoile de Bessèges en solitaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

1. Timothy Dupont, deuxième étape de l’Etoile de Bessèges

Timothy Dupont

Le premier vainqueur belge de cette saison 2021, c’est le sprinteur Timothy Dupont, nouveau venu au sein de l’équipe Bingoal – Wallonie Bruxelles.

Dès son deuxième jour de course sous les couleurs de la formation de Christophe Brandt, Timothy Dupont profite d’un final mouvementé (et notamment d’une chute à quelques centaines de mètres de l’arrivée) pour faire parler sa pointe de vitesse et remporter à La Calmette la deuxième étape de l’Etoile de Bessèges devant le Français Pierre Barbier (DELKO) et le Champion d’Europe et d’Italie Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka Assos).

Gerben Thijssen (Lotto Soudal), huitième, et Edward Theuns (Trek – Segafredo), dixième, sont les autres Belges présents dans le Top 10.

Cette victoire est un véritable soulagement pour l’ancien coureur de l’équipe Wanty – Gobert, qui n’avait plus levé les bras depuis la première étape du Tour de Wallonie 2019.

Etoile de Bessèges : Grosse chute à l'arrivée et victoire de Timothy Dupont

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous