Cyclisme

Cyclisme sur piste : Lotte Kopecky au pied du podium sur l’Omnium, Van Den Bossche passe à côté de la médaille

15 août 2022 à 12:38 - mise à jour 15 août 2022 à 17:26Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Après ses deux médailles d’or sur la course par élimination et la course aux points samedi et dimanche, Lotte Kopecky a échoué au pied du podium lundi lors de l’Omnium des championnats européens de cyclisme sur piste de Münich.

La Belge a en effet pris la 4e place de la course reine du cyclisme sur piste, composée de 4 épreuves. Avec 133 points, elle se classe derrière l’Italienne Rachele Barbieri (174 pts), la Française Clara Copponi (171 pts) et la Polonaise Daria Pikulik (167 pts).

Kopecky, 26 ans, a connu un début d’omnium plutôt compliqué. Elle n’occupait en effet que la 8e place au terme du scratch, la première des quatre épreuves de cet omnium.

La lauréate des Strade Bianche et du Tour des Flandres 2022 n’a pas fait beaucoup mieux dans l’épreuve suivante, une Tempo Race qui ne lui a pas permis de reprendre du terrain sur ses adversaires. Au contraire, elle a perdu du terrain.

Mais c’est à partir de la 3e épreuve, la course par élimination, qu’elle a commencé à refaire son retard. Deuxième de cette épreuve, Kopecky est remontée à la 4e place du classement de l’omnium.

De quoi lui redonner espoir en vue de la course aux points, dernière épreuve décisive. Distancée d’une vingtaine de points, la Belge n’est finalement pas parvenue à surprendre ses adversaires malgré plusieurs attaques lors d’une course marquée par une longue interruption.

Il s’agissait de la dernière course de Lotte Kopecky dans ces championnats d’Europe. Au terme de cette campagne, elle renseigne 10 médailles européennes sur la piste dont 7 en or.

Van Den Bossche passe à côté de la médaille sur la dernière épreuve

Fabio Van Den Bossche a dû se contenter de la 6e place après avoir longtemps cru à la médaille lundi lors de l’Omnium des championnats européens de cyclisme sur piste de Münich.

Le jeune coureur de 21 ans avait en effet débuté son omnium de manière optimale en remportant le scratch pour prendre la tête de la compétition. Une première place qu’il a conservée au terme d’une tempo race parfaitement gérée.

Mais c’est lors de la course par élimination que l’omnium de Van Den Bossche s’est compliqué. Victime d’un problème mécanique, le Belge a éprouvé des difficultés à se remettre dans le bain après l’interruption. Neuvième de cette épreuve, il a affiché sa frustration à l’écran et est retombé à la 3e place du général avant la dernière épreuve, celle de la course aux points.

Manifestement vidé de son énergie, Van Den Bossche n’a pas fait le poids face à ses adversaires lors de cet ultime effort décisif. Il a donc dégringolé jusqu’à la 6e place avec 125 points alors que Donovan Grondin a remporté l’épreuve. Souvent dans les bons coups, le Français s’est montré le plus véloce lors du dernier sprint pour battre l’Italien Simone Consonni et le devancer de deux petits points (150 pts contre 148 pts). La troisième place est revenue à l’Espagnol Sebastian Mora.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous