Championnats Européens

Cyclisme sur piste : Marith Vanhove et Katrijn De Clercq sorties en qualifications de la poursuite individuelle

Pas d’exploit pour Marith Vanhove et Katrijn De Clercq en poursuite individuelle.

© BELGA

Marith Vanhove et Katrijn De Clercq ont été éliminées des qualifications de la poursuite individuelle dames en cyclisme sur piste aux championnats d’Europe, samedi à Munich, en Allemagne. Elles ont terminé respectivement 11e et 13e, alors que seules les quatre premières places étaient qualificatives.

En course en même temps que l’Ukrainienne Viktoriia Yaroshenko (16e en 3 : 42.170), Marith Vanhove a été la première Belge à s’élancer. Elle a bouclé ses 3.000 mètres en 3 : 35.819, terminant à la 11e place de ces qualifications.

Quelques minutes plus tard, Katrijn De Clercq s’est élancée à son tour, en compagnie de la Britannique Anna Morris (5e en 3 : 26.307). De Clercq a terminé ses quinze tours de piste en 3 : 38.700, réalisant le 13e temps général.

Les deux coureuses les plus rapides se qualifiaient directement pour la finale, les troisième et quatrième temps ouvraient la porte à la lutte pour le bronze.

La course pour le bronze aura lieu samedi à 18h22 et opposera l’Italienne Vittoria Guazzini (3e en 3 : 24.503) à la Britannique Josie Knight (4e en 3 : 25.231).

La finale, quant à elle, se tiendra dans la foulée aux alentours de 18h28 et sera 100% allemande, puisqu’elle verra s’affronter Lisa Brennauer (1re en 3 : 21.138), la championne du monde en titre, et Mieke Kröger (2e en 3 : 23.569).

 

Vanhove : "J’ai tout donné"

Interrogée par Christophe Reculez à l’issue de la course, Vanhove avoue n’avoir aucun regret. "J’ai tout donné sur la piste, je peux être contente. C’est bon pour l’expérience, ce n’est que la deuxième ou troisième fois que je parcours trois kilomètres, je viens des juniors où cela se déroule en deux kilomètres, c’est totalement différent. Le programme de la semaine ? Il me reste encore le Madison".

Même son de cloche du côté de De Clercq. "Je suis contente de mon temps. Disputer ces jeux européens ? C’est très important pour acquérir de l’expérience, c’est chouette d’être ici".

Articles recommandés pour vous