Wout van Aert devrait être l’un des grands animateurs du prochain printemps des classiques cyclistes. Déjà très en vue ces dernières saisons, le leader de l’équipe Jumbo-Visma possédera en 2022 un atout supplémentaire dans sa musette. Avec les arrivées de Tiesj Benoot, Tosh Van der Sande ou Christophe Laporte, van Aert pourra (enfin) compter sur une équipe très solide. Mais en signant dans la formation néerlandaise, est-ce que ces nouveaux coureurs renoncent à leurs ambitions personnelles ? Sont-ils prêts à jouer les domestiques de luxe ?
En découvrant, au compte-gouttes fin de l’année 2021, les transferts entrants de la formation néerlandaise Jumbo-Visma, on a rapidement décelé un switch dans l’esprit des dirigeants. Après avoir longtemps tout misé sur les grands tours avec les Primoz Roglic, Tom Dumoulin, Steven Kruijswijk ou Jonas Vingegaard, Jumbo-Visma a (enfin) choisi de mieux entourer Wout van Aert sur le terrain des classiques. Très, et trop, esseulé dans le final des grandes courses d’un jour, le champion belge va pouvoir compter sur des appuis en 2022.
D’abord grâce au recrutement de trois coureurs de grande qualité : Tiesj Benoot (BEL), Tosh Van der Sande (BEL) et Christophe Laporte (FRA). Mais aussi via le retour de blessure de Mike Teunissen (P-B). Le Néerlandais, premier maillot jaune du Tour de France 2019 à Bruxelles, avait loupé tout le printemps 2021 après une chute durant le stage de préparation. Wout van Aert a pu prendre le pouls de ses nouveaux équipiers lors des deux stages hivernaux de l’équipe, en décembre et en janvier. Et ce même si le deuxième a été écourté suite à un contrôle positif au Covid-19.