Cyclisme

Cyclisme : Victor Campenaerts rejoint Lotto Soudal pour 3 saisons

Victor Campenaerts défendra dès l’an prochain les couleurs de Lotto Soudal. Le Belge de 29 ans s’est en effet engagé pour trois saisons avec la formation WorldTour.

© Tous droits réservés

Par Christophe Delstanches

Victor Campenaerts défendra dès l’an prochain les couleurs de Lotto Soudal. Le Belge de 29 ans s’est en effet engagé pour trois saisons avec la formation WorldTour.

Une annonce qui a été faite sur les réseaux sociaux. On voit Victor Campenaerts entrer dans un café, dans lequel se trouvent les coureurs de l’équipe Lotto Soudal. Il s’assied au bar avec John Lelangue, le Manager Général de l’équipe, qui lui fait signer un contrat de trois ans sur un sous-bock.

Campenaerts était déjà passé par l’équipe belge en 2018 et 2019. Deux saisons au cours desquelles il avait notamment décroché un titre de champion de Belgique et un titre de champion d’Europe du contre-la-montre, ainsi que le record de l’heure.

Poussé vers la sortie par son équipe NTT Pro Cycling, Victor Campenaerts fait son retour chez Lotto-Soudal.
Poussé vers la sortie par son équipe NTT Pro Cycling, Victor Campenaerts fait son retour chez Lotto-Soudal. © Tous droits réservés

Poussé vers la sortie par le team NTT Pro Cycling

Victor Campenaerts était encore sous contrat pour une saison avec l’équipe sud-africaine de NTT Pro Cycling devenue Qhubeka NextHash. Mais le team sud-africain, qui a de très gros soucis financiers, a poussé ses coureurs sous contrats à aller voir ailleurs.

L’Anversois est heureux de retrouver l’équipe belge : J’ai été flatté de l’intérêt que me portaient bon nombre d’équipes, mais c’est le projet clair et ambitieux de Lotto Soudal qui a fait pencher la balance ", explique Victor Campenaerts. " Je me suis tout de suite senti en confiance, je connais déjà quelques coureurs et la plupart des membres du staff. Je me réjouis d’apporter ma contribution au style offensif de Lotto Soudal, c’est vraiment excitant ! Je garde un très bon souvenir de ces deux années passées chez Team Qhubeka. C’est plus qu’une équipe cycliste. Leur objectif est de permettre aux enfants d’accéder à une meilleure éducation grâce au vélo. C’est un projet que je soutiendrai toujours."

Un renfort de taille pour l’équipe belge comme l’explique John Lelangue, Manager Général de Lotto-Soudal : "Victor Campenaerts est un réel renfort pour notre noyau, c’est un coureur très complet. Cette saison, il s’est illustré tant sur les courses d’un jour que sur les épreuves par étapes. Son style offensif lui a notamment permis de décrocher une victoire d’étape au Giro ainsi qu’une belle troisième place finale au Benelux Tour. Victor adhère au projet de Lotto Soudal et s’intégrera à merveille dans notre équipe".

Le spécialiste du chrono s’est trouvé une nouvelle passion : "Je suis tombé amoureux des classiques de printemps".
Le spécialiste du chrono s’est trouvé une nouvelle passion : "Je suis tombé amoureux des classiques de printemps". © Tous droits réservés

"Je suis tombé amoureux des classiques de printemps"

Et puis le spécialiste du contre-la-montre s’est découvert une nouvelle passion depuis deux ans : " Je suis tombé amoureux des classiques de printemps et j’aimerais maintenant poursuivre sur ma lancée : continuer à faire la course en tête mais aussi décrocher des résultats. Les deux vont souvent de pair car en attaquant, on se crée parfois des opportunités inattendues. Avec des coureurs comme Van Moer et Vermeersch, l’équipe regorge de jeunes talents très prometteurs. Je pense que nous aurons souvent une carte à jouer dans le final. "

Même sil il a décidé de délaisser les épreuves de chronos, il sera un bon guide pour les jeunes : "" J’ai décidé d’accorder moins d’importance au chrono, mais je possède toujours de bonnes connaissances en la matière. J’aimerais partager cette expérience avec les jeunes coureurs qui visent le classement général des courses par étapes. Si j’observe que quelque chose peut être amélioré, je n’hésiterai pas à apporter mon aide. Je pourrai également les aider à aiguiser leur sens de la course. J’aurai moi-même l’occasion d’apprendre beaucoup de choses chez Lotto Soudal, notamment auprès de coureurs comme Philippe Gilbert, pour qui ce sera la dernière saison. "

Loading...

Cyclisme : record de l'heure, Victor Campenaerts entre dans la légende

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous