Cyclisme

Cyclo-cross, dopage : l’Union cycliste internationale confirme le contrôle positif de Toon Aerts

Toon Aerts avait pris la 3e place du classement final de la coupe du monde de cyclo-cross cette saison.

© Belga

Temps de lecture
Par Arthur Roels avec Belga

L’Union cycliste internationale (UCI) a confirmé le contrôle positif au dopage dont a fait l’objet Toon Aerts lors d’un test hors-compétition le 19 janvier dernier.

L’ITA, l’agence internationale de contrôle antidopage, a confirmé qu’il s’agissait d’un métabolite de létrozole et que le coureur de cyclocross de la formation Baloise Trek Lions peut demander l’analyse de l’échantillon B. Ce qu’a confirmé le côté belge mardi. Dans l’attente des résultats, Toon Aerts a été placé sur la liste des non-actifs.

Le létrozole et ses métabolites figurent dans la liste des produits interdits par l’AMA, l’Agence mondiale antidopage, comme substances spécifiques. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’office une suspension provisoire du coureur. Dans ce cas aussi, l’UCI ne publie pas le dossier tant que la procédure n’est pas arrivée à son terme, sauf quand une partie la rend publique. Ce qu’a fait Toon Aerts et son équipe mardi.

L’UCI a conclu son communiqué en annonçant qu’elle ne ferait pas d’autres commentaires. Plusieurs sportifs ont déjà été contrôlés positifs à cette substance que l’on retrouve dans des médicaments contre le cancer du sein mais dont l’usage peut être détourné car il permet de renforcer le taux de testostérone. La joueuse de tennis Sara Errani avait écopé d’une suspension de dix mois pour avoir été contrôlée positive à des traces de létrozole en février 2017.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous