Environnement

Cyclone Batsirai à Madagascar : quelle différence avec la tornade, l’ouragan ou encore le typhon ?

Cyclone Ingrid en 2005

© Getty Images

Après La Réunion, le cyclone Batsirai a balayé Madagascar ce week-end. Au moins dix personnes sont décédées, près de 50.000 ont été déplacées. Une catastrophe naturelle qui en rappelle d’autres : le typhon Rai, l’ouragan Ida, les tornades dévastatrices qui ont frappé les Etats-Unis au mois de décembre, etc. Alors, à quoi correspondent ces différents phénomènes ? Et pourquoi ne portent-ils pas le même nom ?

Pour comprendre cette nomenclature, commençons par différencier la tornade, du typhon, ouragan ou encore cyclone.

La tornade

L’Institut royal météorologique définit la tornade comme "un phénomène violent et dévastateur, constitué par la rotation très accélérée du vent autour d’un axe. Elle se distingue par une base nuageuse prenant la forme d’un entonnoir, et est généralement associée à une supercellule orageuse (orage en rotation)."

La tornade est donc un phénomène qui se développe à la base d’un nuage d’orage, un cumulonimbus. Voilà pourquoi la Belgique peut elle aussi voir apparaître des tornades sur son territoire – trois à cinq par an selon l’IRM.

Selon le service météorologique national américain (NWS), les tornades sont les tempêtes les plus violentes dans la nature. Aux Etats-Unis, les vents d’une tornade peuvent ainsi atteindre près de 500 km/h, avec des dégâts pouvant atteindre près de deux kilomètres de large et environ 80 km de long.

Maisons et entreprises gravement endommagées à la suite d’une tornade du 13 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky.
Maisons et entreprises gravement endommagées à la suite d’une tornade du 13 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky. © Getty Images

Un processus très complexe, qui n’est pas encore complètement compris

Ça, c’est ce que l’on connaît. Pour le reste, comme l’indique l’IRM, "la formation des tornades se fait selon un processus très complexe, qui n’est pas encore complètement compris". En effet, le mécanisme de formation des tornades n’est pas encore totalement connu des scientifiques.

"Le mystère reste grand autour des tornades. Elles sont rares, mortelles, et difficiles à prédire", affirmait à l’AFP le Laboratoire national des tempêtes graves de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

Les cyclones tropicaux

Contrairement aux tornades, les cyclones, typhons et ouragans appartiennent à la catégorie des cyclones tropicaux. Ces derniers sont alors appelés différemment selon la région où ils évoluent. Selon l’Organisation météorologique mondiale, on parle :

  • d’ouragan en mer des Antilles, dans le golfe du Mexique, l’Atlantique Nord et le centre et l’est du Pacifique Nord ;
  • de typhon dans l’ouest du Pacifique Nord ;
  • de cyclone dans le golfe du Bengale et en mer d’Arabie ;
  • de cyclone tropical violent dans l’ouest du Pacifique Sud et le sud-est de l’océan Indien ;
  • de cyclone tropical dans le sud-ouest de l’océan Indien.

Les cyclones, typhons et autres ouragans désignent donc une même réalité, mais à des endroits différents. Par ailleurs, ce sont ces catastrophes naturelles qui reçoivent des noms lorsqu’elles dépassent une certaine intensité.

Une dépression à rotation rapide qui prend naissance au-dessus des océans tropicaux

A noter que l’Organisation météorologique mondiale définit le cyclone tropical comme "une dépression à rotation rapide qui prend naissance au-dessus des océans tropicaux, d’où elle tire l’énergie nécessaire à son développement".

"Le système tourne autour d’une zone centrale de basse pression, appelée 'œil', où le temps est normalement calme et sans nuages, et qui est délimitée par le "mur de l’œil" autour duquel les nuages s’enroulent en spirale."

Toujours selon l’Organisation météorologique mondiale, le diamètre d’un cyclone tropical oscille généralement entre 200 et 500 km, mais peut atteindre 1000 km. Par ailleurs, "un cyclone tropical est synonyme de vents très violents (plus de 118 km/h), de pluies torrentielles, de vagues de grande hauteur et, dans certains cas, d’ondes de tempête et d’inondations côtières très destructrices".

Un homme est assis sur un banc au milieu d'arbres qui ont été déracinés et qui sont tombés sur un jardin public dans le centre d'Antsirabe après le passage du cyclone Batsirai, le 6 février 2022.
Un homme est assis sur un banc au milieu d'arbres qui ont été déracinés et qui sont tombés sur un jardin public dans le centre d'Antsirabe après le passage du cyclone Batsirai, le 6 février 2022. © Belgaimage

La tornade est donc une catastrophe naturelle à part, bien différente des cyclones tropicaux. En 2020, l’Organisation météorologique mondiale dénombrait 1942 cyclones tropicaux durant les 50 dernières années, "lesquels auraient tué 779.324 personnes et causé 1407,6 milliards de dollars de pertes économiques - soit une moyenne de 43 morts et de 78 millions de dollars de dégâts par jour."

Cyclone à La Réunion: sujet JT 03/02/2022

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous