Icône représentant un article video.

WRC

Cyril Abiteboul sur la consigne d'équipe chez Hyundai : "On a pris un risque... c'est un message envoyé à tout le monde"

Cyril Abiteboul sur la consigne d'équipe chez Hyundai : "On a pris un risque... c'est un message envoyé à tout le monde"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Maxime Berger avec Olivier Gaspard

Ott Tanak (Ford) a empoché la deuxième manche de la saison WRC, le Rallye de Suède. Hyundai place deux bolides sur le podium : Craig Breen devant Thierry Neuville.

"Thierry est revenu de loin dans ce rallye. Il a gagné un certain nombre de spéciales, ça montre qu'il a été capable de se remobiliser. On a demandé un exercice compliqué à Thierry et Craig dans la Power Stage. Je leur tire mon chapeau. Tout ceci, au final, n'aura servi à rien mais ça aurait pu se terminer plus mal. On a pris un risque. C'est un message envoyé à tout le monde : en interne, à Thierry, à nos pilotes. On a un projet clair, on a un homme en position de se battre pour le championnat. On va tout faire pour lui permettre d'aller chercher la victoire. On a simplement été cohérent avec le projet annoncé", détaille Cyril Abiteboul.

Et le team principal de Hyundai de poursuivre : "La décision est claire. Ce n'est jamais facile ou agréable à faire. Craig a eu beaucoup de réussite dans ce rallye après des saisons compliquées. C'est un garçon ultra émouvant, on l'a vu. Il avait pratiquement des larmes d'émotion vendredi. On peut imaginer les émotions ressenties. Il a bien réagi, il a très bien roulé. C'est un garçon rapide. Ceux qui pensent qu'il est fragile, ce sont ceux qui n'ont pas été capables de gérer ses émotions. A moi à arriver à le rendre plus solide. Notre week-end a été un vrai boulot d'équipe. C'est là que le rallye peut être beau et émouvant."

"On vise des victoires, ce n'est pas le cas ici, mais il y a eu des très beaux moments. Je nous donne un bon 7/10. Et pour Thierry ? Il fait partie de l'équipe... donc il reçoit un 7/10. Moi aussi. Pour savoir qui est mieux de Toyota ou Hyundai, je vous donne rendez-vous au Mexique... Le Monte-Carlo et la Suède, ce sont deux épreuves très particulières. Je crois comprendre que le Mexique sera plus représentatif de la suite de la saison", indique aussi Cyril Abiteboul.

Le Français de 45 ans est aussi revenu sur les problèmes rencontrés avec les pneus. "Il n'y a pas le manufacturier d'un côté et l'équipe de l'autre. C'est un tout, on doit être capable de gérer tous les paramètres. On cherche tous à repousser les limites. On a tous touché les limites sur l'exploitation des pneus, il faut en tirer des conclusions pour la suite et bosser avec Pirelli pour que ça ne se reproduise plus. Venant d'où je viens, il y a des choses qui me surprennent. Comme l'absence de données. Une crevaison lente, prenons celle de Tanak, ça peut se terminer mal. Il y a la sécurité d'une voiture située en sortie de virage aussi. Il faudra peut-être en discuter au calme et réfléchir avec la FIA, comme notamment pour la gestion du compromis entre la performance et le risque", dit-il.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous