WRC

Cyril Abiteboul sur le décès de Craig Breen : "C’était un garçon touchant... la vie doit continuer, on est ici pour lui"

Loading...
Par Maxime Berger avec Olivier Gaspard

C'est une des mauvaises nouvelles de la semaine dernière : le pilote irlandais Craig Breen, 33 ans, a perdu la vie durant des tests préparatoires avant le Rallye de Croatie, quatrième manche de la saison 2023 du WRC, qui se tient ce week-end.

Du côté de son équipe Hyundai, Cyril Abiteboul, le team principal, s'est présenté face à la presse en début de soirée ce mercredi.

"La vie de la famille de Craig vient de basculer, mais celle de nombreux observateurs du rallye va également être impactée. J’ai eu la chance de travailler quelques mois avec Craig. C’était un garçon touchant, par son comportement, sa passion et la manière dont il ne cachait pas ses émotions", a introduit le Français.

"Il prenait part à des tests en Croatie. Les conditions étaient piégeuses et la voiture a quitté la trajectoire à une vitesse plutôt faible, entrant en contact avec une clôture en bois. Un morceau de cette clôture est entré dans l’habitacle par la vitre, côté pilote. Hyundai Motorsport et la FIA collaborent afin de soutenir la famille de Craig ainsi que James Fulton, son copilote", a poursuivi Cyril Abiteboul.

"Nous avons mené des investigations sur la voiture, en concertation avec la FIA. Aucun problème n'a été remarqué sur celle-ci. Je me suis entretenu de longues minutes avec la famille de Craig et leur souhait était de suivre la volonté de Craig, à savoir de prendre part à ce rallye de Croatie. On a donc décidé d’aligner les voitures de Thierry Neuville et Esapekka Lappi. La vie doit continuer, mais nous sommes ici pour Craig... Je tiens à remercier la FIA et toutes les personnes qui ont apporté une marque de soutien à la famille de Craig. Merci aussi au team Toyota, qui, par solidarité, ne va nominer que deux voitures pour le championnat des constructeurs durant cette épreuve. Collectivement, voilà ce que nous souhaitions exprimer", a-t-il conclu.

Loading...
WRC Croatie : Cyril Abiteboul au sujet du décès de Craig Breen
WRC Croatie : Cyril Abiteboul au sujet du décès de Craig Breen © Hyundai Motorsport

Yves Matton se souvient de Craig Breen : "Une sensibilité à fleur de peau" et des performances dédiées "à son ami qu’il avait perdu"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous