Cyril Detaeye poussé dans ses retranchements

Cyril Detaeye prend la pose avec ses "amis" les reptiles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce lundi 27 décembre, les huit animateurs du Grand Défi des Animateurs ont tout donné pour tenter de faire remporter aux téléspectateurs des entrées pour Pairi Daiza. Mais l’un d’entre eux a dû dépasser ses limites pour espérer faire gagner des points à son équipe : Cyril Detaeye, phobique des serpents, a pourtant dû les approcher…

Duel de Pigeons

Lorsque la production demande à Cyril Detaeye s’il veut participer à une émission à Pairi Daiza, l’animateur n’hésite pas une seule seconde. Grand habitué du parc, il s’y rend régulièrement avec ses enfants. Quoi de mieux que de pouvoir y travailler et de découvrir les backstages auxquels il n’a habituellement pas accès ?

Sa seule crainte, écrit-il alors aux producteurs, est de se retrouver face à des reptiles. Il n’approche d’ailleurs jamais le vivarium. Pas de chance pour lui puisque le jour où il est disponible pour tourner est aussi le jour où le parc a prévu une séquence au vivarium !

Mais l’animateur ne le sait guère. Il se rend de manière confiante à Pairi Daiza où il retrouve son compatriote de “On n’est pas des pigeons !”, Benjamin Maréchal. Au programme : deux épreuves durant lesquelles les candidats vont s’affronter pour tenter de ramener des points à leurs équipes respectives.

© MARTIN GODFROID

Et là, c’est le drame…

Tradition oblige, Cyril et Benjamin se font bander les yeux avant d’embarquer dans une voiturette du parc. Lorsqu’ils peuvent enfin retirer leurs bandeaux et qu’ils découvrent où ils se situent, c’est le drame : Cyril est un vrai herpétophobe, il a une phobie maladive des reptiles. S’en vient alors une série de symptômes que l’animateur énumère :

Je suis tétanisé, j’ai les jambes qui tremblent, je n’entends plus rien de ce qu’on me dit… Dans ma tête, même si les reptiles sont derrière une vitre à tout moment ils peuvent tous sortir !

Le soigneur des reptiles, Pascal, tente tant bien que mal de le rassurer mais rien n’y fait. Cyril est dans un état de panique tel qu’il pourrait en pleurer.

Plutôt Brad Pitt… ou Prince Charles ?

Les deux animateurs sont alors emmenés dans une autre pièce, où on leur explique l’épreuve. Le but du jeu est assez simple : reproduire une photo de célébrité qui pose avec un reptile. Ce sera alors aux visiteurs du parc de voter pour leur photo préférée.

Ils ont à leur disposition des déguisements et évidemment des reptiles que Pascal se fait un plaisir de leur présenter. Cette fois, le soigneur les manipule hors de leur vivarium. Cyril parvient à garder son sang-froid jusqu’à ce que Pascal sorte un boa constrictor de sa boîte. Il fait alors un bond de trois mètres et observe la scène de loin : il est incapable de se tenir plus près de l’animal et est de nouveau totalement tétanisé.

© MARTIN GODFROID

Heureusement pour lui, trois options lui sont proposées : une photo de Roméo Elvis brandissant un boa constrictor sur les épaules, une autre de Brad Pitt avec un python royal qui s’enroule autour de la main ou une dernière du Prince Charles qui s’esclaffe devant un iguane.

C’est bien évidemment pour cette dernière option que l’animateur opte, tandis que Benjamin Maréchal se colle à la photo de Brad Pitt. A votre avis, qui de Cyril Detaeye ou de Benjamin Maréchal a remporté cette épreuve ?

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous