Deux fois deuxième d’étape sur ce Tour de France 2022 à Longwy et à Lausanne, Michael Matthews a dû s’illustrer sur un terrain qui n’était pas forcément le sien ce samedi pour enfin lever les bras sur cette édition de la Grande Boucle. Protagoniste d’un superbe numéro dans la montée de Mende sur la 14e étape, l’Australien a devancé Alberto Bettiol pour enlever la 4e victoire de sa carrière sur les routes du Tour.
Un succès salué par notre consultant Cyril Saugrain lors de notre traditionnel débrief d’après-étape. "Les sprinteurs puncheurs, les hommes forts, les hommes solides ont bien compris que c’était compliqué de s’imposer au sprint. Ils ont à chaque fois été battus par l’admirable van Aert ou par les purs sprinters. Les Matthews et les Pedersen vont donc chercher des terrains où leur qualité d’homme fort peut s’exprimer. A ma grande surprise, Matthews a damé le pion à tout le monde. Il a été admirable !", s’est réjoui Cyril Saugrain.
Autre 'vainqueur du jour', Louis Meintjes a pris la 10e place mais a récupéré 11 minutes sur ses rivaux au général pour s’installer à la 7e place à 4 : 24 de Jonas Vingegaard. Le Sud-Africain de l’équipe Intermarché Wanty Gobert est par ailleurs 2e du classement de la montagne à 7 points de Simon Geschke.