Cyclisme

Cyril Saugrain : "Le Pogacar du Tour des Flandres est capable de s’imposer sur Paris-Roubaix"

Cyril Saugrain : "Le Pogacar du Tour des Flandres, est capable de s’imposer sur Paris-Roubaix"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christophe Delstanches

Tadej Pogacar a survolé le Tour des Flandres, ce dimanche, remportant son quatrième monument, après Liège-Bastogne-Liège et deux Tour de Lombardie.

L’occasion pour Cyril Saugrain de revenir sur le nouvel exploit du jeune coureur slovène, qui s’est imposé en surclassement : "Il avait un petit peu dévoilé la tactique qu’il avait besoin d’utiliser pour s’imposer, c’est-à-dire arriver seul. Donc tout le monde était averti qu’il allait durcir la course, c’était la seule solution. Il l’a fait, il a endossé cette responsabilité et il a su faire vaciller ses adversaires directs".

Un show exceptionnel qui confirme que le coureur de 24 ans est capable d’aller chercher les 5 monuments, comme le confirme Cyril Saugrain : "Milan San Remo, comme il l’a dit lui-même, ce sera peut-être la plus dure à gagner, parce qu’il y a un côté encore un peu plus tactique. Mais ça devrait pouvoir se faire et ce monument sera sûrement dans son programme chaque année. Pour Paris-Roubaix, là, il va falloir prendre la décision de décaler peut-être certaines choses et d’avoir une préparation un petit peu différente. Quoique, je pense que le Pogacar d’aujourd’hui peut être en mesure de s’imposer sur Paris-Roubaix".

Mathieu van der Poel battu par plus fort

Mathieu van der Poel visait la passe de trois, ce dimanche sur le Ronde. Le champion néerlandais avait les jambes mais il n’a rien pu faire contre Pogacar. MVDP s’est finalement classé 2e, il est directement allé féliciter le vainqueur slovène : "Mathieu était déçu. C’est certainement un de ses meilleurs Tour des Flandres. Je pense qu’il va analyser ses statistiques et qu’il va pouvoir faire un bilan assez positif, parce qu’il marchait très fort. C’est de bon augure pour Paris-Roubaix qui arrive. Et puis comme il l’a dit, quand on est battu par plus fort, c’est le sport, donc il faut savoir l’accepter", a confié notre consultant à Rodrigo Beenkens.

Wout van Aert n’a pas répondu présent

Le plus déçu de tous après le Tour des Flandres, c’est sans aucun doute Wout van Aert. Le belge a terminé 4e et n’a pas pu suivre le tempo de Mathieu van der Poel, mais surtout celui de Tadej Pogacar : "Wout peut vraiment être déçu. Il a axé tout son début de saison sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il n’a pas répondu présent aujourd’hui puisqu’il a été battu par plus fort. Il était présent mais il était bien plus court qu’on ne pouvait l’imaginer. Il n’a pas su rester au contact de Pogacar et encore moins au contact de Mathieu van der Poel, donc forcément c’est une grande déception. Il lui reste encore un rendez-vous le week-end prochain".

Un dizaine de coureurs peuvent s’imposer à Roubaix

Un week-end qui s’annonce palpitant dans l’Enfer du Nord, avec une concurrence qui sera plus importante que sur le Tour des Flandres : "Dans le final du Ronde, il y avait pas mal de coureurs encore présents, avec les qualités qu’il faut sur Paris-Roubaix. Je pense à Pedersen, Vanmarcke et Küng. Ils ont marché très très fort et qui ont de gros objectifs sur Paris-Roubaix. Sur le Tour des Flandres la course s’est déclenchée très vite, donc on verra comment sera le vent le week-end prochain. Est-ce qu’il y aura de la pluie ou pas de la pluie ? Ça peut aussi changer la donne, mais on va avoir encore un superbe spectacle parce que sur Paris-Roubaix, une bonne dizaine de coureurs pourraient être en mesure de s’imposer", a conclu Cyril Saugrain.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous