Tour de France

Cyril Saugrain sur le parcours du Tour de France 2023 : "On n'a pas fait la part belle à Remco Evenepoel"

L'organisation du Tour de France a dévoilé le parcours de son édition 2023, ce jeudi midi, au Palais des Congrès de Paris. Sur place, Rodrigo Beenkens a posé trois questions au sujet de Remco Evenepoel à notre consultant Cyril Saugrain.

Dans quel état d'esprit doit être Remco Evenepoel en découvrant ce parcours ?

"Il doit se dire qu'il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre, il n'y en a qu'un seul qui est, certes, difficile, mais quand on voit le parcours dessiné sur le Giro, c'est plus à sa mesure. Même si on sait qu'un coureur comme Remco, s'il a envie d'aller sur le Tour de France, il le préparera et il y ira avec toutes les qualités pour le faire. Mais il est vrai qu'on ne lui a pas fait la part belle."

A-t-il des avantages à aller sur le Tour ?

"Le Tour reste une course difficile et on sait que Remco aime les courses difficiles. On a un début de Tour qui est marqué par un parcours assez accidenté. Il l'a montré sur la Vuelta comme il l'avait démontré sur sa reprise de Giro, il est capable de faire de très bons débuts de grands tours et d'aller s'imposer comme il l'a fait sur la Vuelta. Le parcours est bien dessiné pour Remco dans sa première partie, mais il faut aussi une équipe solide pour pouvoir contrôler. Son équipe va se poser la question de savoir s'ils ne doivent pas se projeter vers 2024, le temps de construire une équipe autour de Remco pour venir sur le Tour, on peaufine la préparation de Remco pour le grand évènement et on le laisse encore faire le Giro en 2023."

Est-ce que vous comprenez que, ces dernières années, les organisateurs mettent très peu de kilométrages de contre-la-montre ?

"Quand on voit le profil du contre-la-montre dessiné, ce n'est pas un profil où les spécialistes comme Wout van Aert vont trouver un terrain à leur mesure. Je pense que cette ascension vers Combloux reste bien évidemment difficile, mais elle sera potentiellement plus à l'avantage d'autres coureurs. Même si un Wout van Aert en grande condition est capable de faire de grandes choses. Le dessin du Tour de France est très compliqué : lorsque l'on a des contre-la-montre qui sont très longs, cela cadenasse un petit peu les courses et c'est peut-être ce qui tire le Tour de France vers cette stratégie où, quand on arrive sur le Tour, toutes les équipes sont au top, tout le monde construit son équipe pour être en mesure de bien travailler et on veut limiter ces kilométrages pour donner du spectacle dans le final des grands tours. Le Tour de France de l'année dernière était extraordinaire. J'espère, et je ne crains pas que ce ne soit pas le cas vu le profil des coureurs qui y participeront, qu'on aura un Tour de France 2023 qui le sera également."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous