Cyclisme

Cyril Saugrain : "Van Gils peut envisager de bien belles choses sur ce Dauphiné"

Cyril Saugrain : "Van Gils peut envisager de bien belles choses sur ce Dauphiné"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Martin Weynants

Alaphilippe de retour au premier plan, Vingegaard équipier de luxe et deux jeunes Belges qui s'illustrent, voici les enseignements de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné selon Cyril Saugrain.

"On a retrouvé un très bon Julian Alaphilippe"

Julian Alaphilippe s'est montré le plus véloce dans un sprint de costaud. Sa première victoire World Tour depuis 14 mois. A-t-on retrouvé le "grand" Alaf ? "Peut-être pas encore le grand Julian Alaphilippe. Il avait annoncé avant le Dauphiné qu'il avait de bonnes sensations à l'entraînement. Je pense qu'il avait besoin de confirmer. Hier, je m'interrogeais. On supposait que c'était une arrivée qui lui convenait et il n'a pas fait le sprint. Il a fait passer un autre message ce lundi. On était sur une arrivée de moelleux, de costauds et c'est lui qui s'est imposé. On a retrouvé un très bon Julian Alaphilippe. Maintenant, il faudra voir dans les étapes un peu plus dures", analyse notre consultant.

Vingegaard "se teste et travaille"

Jumbo-Visma a pris les choses en main dans le final pour tenter d'offrir un doublé à Christophe Laporte. Jonas Vingegaard, favori pour la victoire finale, a joué encore les équipiers de luxe. "Dimanche, on a été agréablement surpris de voir Vingegaard prendre les commandes quand il n'y avait plus d'équipier pour Laporte dans le dernier kilomètre. Et ce lundi, c'est encore lui qui vient mettre un relais qui met tout le monde en file indienne. On voit un Vingegaard dévoué au service de son leader du jour. Il se teste, il travaille et se rend parfois la vie difficile."

"Van Gils peut envisager de bien belles choses sur ce Dauphiné"

Côté Belge après Rune Herregodts, c'est Maxim Van Gils qui a "fait une place". Nos deux compatriotes dominent le classement des jeunes et sont dans le Top 5 du Général. "Il est compliqué de prédire jusqu'où ils peuvent aller. Le week-end final du Dauphiné sera très difficile. Jusque-là, Van Gils et Herregodts peuvent rester bien placés. Herregodts a de bonnes qualités contre-la-montre. Van Gils, avec ce qu'il a déjà démontré cette année, peut envisager de bien belles choses sur ce Dauphiné. On a une équipe Lotto qui court avec l'envie d'aller vers l'avant. On ne se focalise pas sur un seul homme. On laisse de la liberté à chacun. Et puis Van Gils peut faire sa course. Il a fait deux fois 5e".
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous